Législatives: Nicole Ameline tente de résister au rouleau-compresseur "En marche"

Entrée à l'Assemblée nationale en 1991, Nicole Ameline (LR) pourrait perdre son siège dimanche prochain au profit de Christophe Blanchet dans la quatrième circonscription du Calvados.

"Je suis sûre de la cause que je porte et je suis soutenue par des centaines de personnes qui y croient aussi fort que moi", assure Nicole Ameline. Si la foi peut déplacer des montagnes, alors peut-être la candidate des Républicains remportera l'élection législative dans la quatrième circonscription du Calvados dimanche prochain. Pour mettre toutes les chances de son côté, elle bat tout de même le pavé à la rencontre des électeurs. Car le verdict des urnes s'est montré plutôt sévère à son encontre le 11 juin dernier.

Législatives Calvados, 4 ème circonscription : Christophe Blanchet et Nicole Ameline au 2nd tour - France 3 Normandie

Le candidat LREM Christophe Blanchet arrive en tête des suffrages avec 39,72%.

Comme bon nombre de personnalités politiques de la région, Nicole Ameline, entrée pour la première fois à l'Assemblée nationale en 1991 et ministre à plusieurs reprises, s'est retrouvée distancée par le candidat de La République En Marche. Et, à l'instar de Guénhaël Huet dans le sud-Manche, elle doit remonter un écart de voix conséquent: 39,72% pour Christophe Blanchet contre 23,8% pour son adversaire. 

La ligne de défense est toujours la même: l'expérience et la proximité contre une supposée illusion de la nouveauté. "Quand je dis qu'il faut réveiller la France, il faut que tous sortent de cet aveuglement qui est né sur les affiches électorales", affirme Nicole Ameline, "Quand on vote pour un candidat on ne vote pas pour le président de la République mais pour un candidat".

Si avant le premier tour Christophe Blanchet incarnait bien volontiers "l'outsider" de ce scrutin, la candidat de La République En marche réfute cette image d' "homme du présidant", expliquant avoir débuté sa campagne "au 1er avril 2016, six mois avant de rejoindre Emmanuel Macron".


Reportage de Rémi Mauger et Franck Bodereau


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité