Léonie Martin, soeur de Sainte-Thérèse de Lisieux, sera-t-elle béatifiée ?

Leonie Martin a consacré la majeure partie de sa vie à la religion.L'Eglise a lancé son procès en béatification en juillet 2015 pour la voir devenir Sainte. Les cinq ans de travail terminés, c'est désormais au Vatican de statuer sur la question.
Léonie Martin, soeur de Sainte Thérèse de Lisieux
Léonie Martin, soeur de Sainte Thérèse de Lisieux
On l'appelait la Pauvre Léonie. Léonie Martin repose dans le même tombeau que sa sœur, Sainte Thérèse de Lisieux. La religieuse a vécu au Monastère de Caen pendant 42 ans.

Leonie Martin a consacré la majeure partie de sa vie à la religion. L'Eglise a lancé son procès en béatification en juillet 2015, pour la voir devenir Sainte. C'est désormais au Vatican de statuer sur la question car seul le Pape François peut lui offrir ce nouveau statut. 

Comme le Pape est beaucoup pour les gens cabossés. Léonie est une cabossée, parce que vraiment, elle a tout connu comme souffrance. Elle n'était pas douée comme ses soeurs, elle a été sous l'emprise de la bonne, elle a eu son eczéma purulent toute sa vie. Elle a vraiment souffert. Donc pour le pape ca doit la toucher de près.
Soeur Marcelle Thérèse, du monastère de la visitation


Cette vie atypique lui offre aujourd'hui une popularité internationale… Des fidèles du monde entier viennent se recueillir devant son tombeau. 
Tous se reconnaissent en elle. Car Léonie Martin est d'abord une religieuse ordinaire. 

Il ne s'agit pas d'être un grand personnage. Il ne s'agit pas d'être un "people" reconnu de tout le monde, une grande personnalité internationale. Il suffit, là où on est, de vivre au quotidien cet amour de Dieu dans la prière en étant accessible aux autres. Léonie Martin répond  tout à fait à ces critères.
Père Laurent Berthout, Curé de la paroisse de la Sainte-Trinité


Le Vatican peut prendre des mois, voire des années, pour rendre sa décision. A son terme, Leonie Martin pourrait être canonisée, comme l'ont déjà été ses deux parents et sa sœur, Thérèse de Lisieux.



 
La différence entre béatification et canonisation
Depuis 1588, il s'agit de deux étapes distinctes. La béatification et la canonisation n'ont pas la même portée, même si elles relèvent toutes les deux d'une décision du Pape.

"La différence est la portée du culte rendu : la canonisation est la glorification suprême d'un serviteur de Dieu. La béatification consiste en la concession d'un culte public pour un serviteur de Dieu dont les vertus héroïques ont été reconnues"

Pour tout savoir sur la différence entre béatification et canonisation, cliquer ici.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société