1475 soldats de métal conçus par l'association "Standing with giants" ont été exposés devant le mémorial britannique à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement. Elles vont repartir en Angleterre à la fin du mois. De part et d'autres de la Manche, on s'active déjà pour les faire revenir.
Comme leurs homologues de chair et de sang 80 ans plus tôt, ils ont débarqué en Normandie. Le 5 avril dernier 1475 soldats de métal sont descendus du ferry à Ouistreham direction Gold beach pour être exposés devant le mémorial britannique de Ver-sur-Mer. "Les 1475 silhouettes représentent tous ceux qui sont morts sous commandement britannique pour le seul jour J", rappelle Sacha Marsac, le responsable du site, "Ce qu’ils apportent au mémorial c’est concrétiser quelque chose qui est très difficile à imaginer pour les gens."
Durant près de 5 mois, ils ont attiré de nombreux visiteurs. Entre 160 000 et 180 000 personnes seraient venues cette année sur le site, contre 80 000 l'an passé. Et l'effet 80e ne suffit pas à expliquer cette affluence, selon le maître des lieux. "Le public qui est passé cette année, ce n’est pas le public qu’on a connu les années précédentes. On a énormément de Français qui sont venus découvrir le mémorial grâce aux silhouettes. Quelque chose qui est si visuel, qui est si impactant, qui provoque tellement de choses chez les gens qui viennent visiter le mémorial, c'est....ils vont nous manquer."
L'air de la mer, la principale menace
Car pour ces soldats de métal, l'heure est bientôt venue de rentrer aux pays. Le 13 septembre prochain ils retraverseront la Manche. Cette exposition conçue par Dan Barton et les bénévoles de l'association Standing with Giants a été dès le départ pensée comme un projet temporaire. "Les silhouettes ont toujours été construites pour être éphémères, pour être exposées lorsque le temps n’est pas trop agressif", souligne Sacha Marsac, "Ce sont des panneaux de chantier et des panneaux routiers recyclés et peints, ils font à peine 3 mm d’épaisseur. L'air salin est l'un des principaux dangers. Dès que la couche de peinture s’écaille, toute la silhouette commence à se dégrader. C’est mieux de les renvoyer en Angleterre, dans un état digne, pas abîmé. Comme ça, on reste dans l’option de les faire revenir l’année prochaine."
Les soldats n'ont pas encore quitté les lieux (départ fin août), que leurs hôtes travaillent activement à leur retour. "En 2025, il faut qu'ils reviennent !" Objectif : les voir revenir au printemps. Mais avant cela, il faut trouver l'argent, "on ne sait pas encore précisément combien mais c'est dans les six chiffres, on parle de 100 à 150 000 euros". Car si les associations Normandy Memorial Trust et Standing with giants ont co-financé l'exposition du 80e anniversaire du Débarquement, elles n'ont pas "les réserves" pour poursuivre seules l'aventure.
Un projet plus étoffé pour 2025
Alors une course contre la montre pour trouver des partenaires, des mécènes, a commencé, des deux côtés de la Manche. "C’est un projet qui peut parler de l’amitié franco-britannique, de l’importance de travailler ensemble", plaide Sacha Marsac. La somme nécessaire doit être réunie au mois d'octobre pour pouvoir lancer ce nouveau projet, plus étoffé avec l'ajout de quelques silhouettes supplémentaires et plus durables, comme celle des deux infirmières exposées parmi les soldats, fabriquées en acier corten (10 mm d'épaisseur) et des fondations plus profondes.
Et ces nouvelles silhouettes plus durables sont une piste de réflexion pour l'avenir. "On a sur le mémorial 22 442 noms. Chaque nom représente un être humain et chaque être humain a son histoire. Nous travaillons actuellement avec les familles de ceux qui sont nommés afin de comprendre qui ils ou elles étaient, afin d’avoir des images", explique le responsable du mémorial britannique, "Ce que nous aimerions faire c’est réaliser quelques-unes de ces histoires en silhouette avec des visages que l'on reconnaisse, pour les exposer en permanence."
En attendant de retrouver la terre de Normandie, les 1475 soldats de métal, à leur retour au pays, seront exposés les jardins de Stowe Gardens dans le Buckinghamshire jusqu'en novembre. Avant d'être mis à l'abri pour l'hiver.