Les fêtes thérésiennes ont lieu du samedi 30 septembre au dimanche 8 octobre 2023 à Lisieux. Des milliers de pèlerins venus des quatre coins du monde sont là pour rendre hommage à Sainte-Thérèse.

Sous les notes de l'orgue, la procession entre dans la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux. L’émotion est palpable parmi les croyants, lorsqu’à leur tour, les reliques font leur entrée : "Je voulais tellement voir ça, ça me touche" nous confie Paula, une Brésilienne qui vit à Rio de Janeiro.

Comme elle, ils sont des milliers de pèlerins venus de toute la France et des quatre coins du monde, en ce dimanche 1er octobre ensoleillé, à écouter la messe solennelle dédiée à la Sainte la plus connue dans le monde : Sainte-Thérèse de Lisieux.

Les bancs en bois de la basilique sont remplis, beaucoup de fidèles sont assis par terre ou restent debout : "Sainte-Thérèse compte beaucoup dans ma vie, je voulais être là pour prier et lui rendre hommage" nous explique Carla, une Mexicaine. "Je suis fidèle à Sainte-Thérèse, elle me guide dans ma vie" nous dit Vicente venu, venu pour l'occasion de Bari, en Italie.

Un couple, originaire de Deauville, a fait le déplacement spécialement pour l’évènement. Rose-Marie nous raconte : "Elle compte à nos yeux, elle est originaire de notre région, on connaît sa vie, on peut visiter les lieux où elle a vécu. Aussi ,vous savez, je lui confie mes soucis !".

Et puis, il y a Heidi et Sébastien. Ce couple n'aurait râté cet événement pour rien au monde : "Mon grand-père a eu une grande grâce il y a 38 ans et depuis on vient chaque année ici avec ma famille pour remercier Sainte-Thérèse". Ils ont même créer une association caritative "Les Anges de Thérèse" à destination des enfants sénégalais.

Une procession avec les reliques

Dans la basilique, les prières s'élèvent. Les fervents catholiques sont saisis par le moment. Quelques heures plus tard, les festivités se poursuivent avec une procession où les reliques quittent la basilique pour se rendre à la cathédrale Saint-Pierre. Une marche qui rassemble des milliers de pèlerins : "J'aime le message de Sainte-Thérèse et je suis heureux de voir toutes ces personnes présentent pour Sainte-Thérèse à Lisieux en ces fêtes thérésiennes" nous confie le père Emmanuel Schwab, recteur du sanctuaire de Lisieux.

C’est au lendemain de la Libération, fin septembre 1944, que pour saluer le retour à une vie « normale », on institua les fêtes thérésiennes, qui aujourd’hui continuent à être un rendez-vous incontournable tous les ans pour des pèlerins du monde entier. Mais cette année, les festivités sont marquées par un double anniversaire avec les 150 ans de la naissance de Sainte-Thérèse et les 100 ans de sa béatification.

 Qui est Sainte-Thérèse de Lisieux ?

Thérèse Martin, plus connue sous les noms de Sainte Thérèse de Lisieux et Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, est une religieuse carmélite française née à Alençon, dans l'Orne, le 2 janvier 1873 et morte à l'âge de vingt-quatre ans à Lisieux, dans le Calvados, le 30 septembre 1897.

Déclarée sainte et docteur de l'église par l'Église catholique, elle est une des plus grandes mystiques du XIXe siècle. Inconnue de son vivant, sa renommée et sa dévotion se sont répandues dans le monde entier après la publication de ses écrits autobiographiques, sous le titre Histoire d'une âme.

Dernière née de Louis et Zélie Martin, commerçants à Alençon, Thérèse Martin perd sa mère à l'âge de quatre ans. Sa famille s'installe alors à Lisieux, aux Buissonnets. Elle grandit dans un milieu très fervent, entourée de ses quatre sœurs aînées qui entreront toutes au couvent. Pauline est la première à entrer au carmel de Lisieux, suivie de Marie. Ayant elle aussi ressenti un appel à la vie religieuse, elle entre à son tour au carmel à l'âge de quinze ans, après être allée en pèlerinage à Rome pour demander au pape Léon XIII une dispense en raison de son jeune âge. Après neuf années de vie religieuse, elle meurt de tuberculose le 30 septembre 1897 à l'âge de vingt-quatre ans.

Les fêtes thérésiennes se poursuivront jusqu'au dimanche 8 octobre.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité