A Lisieux, dans le Calvados, la commune et le sanctuaire célèbrent la religieuse la plus connue mondialement : Sainte-Thérèse. En cette année jubilaire avec les 150 ans de sa naissance et les 100 ans de sa béatification, les fêtes thérésiennes attirent de nombreux fidèles et touristes qui font le bonheur des commerçants sur place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au pied de la basilique Sainte-Thérèse, des centaines de personnes affluent pour visiter le sanctuaire de Lisieux. Quelques touristes dans la foule mais la plupart sont des pèlerins. Des fervents catholiques qui viennent de toute la France et même du monde entier pour célébrer la Sainte la plus connue à ce jour : Saint-Thérèse de Lisieux.

Maria et son mari Pablo sont venus de Mexico, au Mexique, pour l'occasion. Un voyage qu'ils ont préparé depuis des mois : "C'était important pour nous d'être ici. Nous croyons fort en Sainte-Thérèse. On a pris un hôtel pour cinq jours, on va visiter la basilique et le carmel et on va aussi en profiter, à travers ce moment spirituel, de la Normandie et de sa gastronomie" nous confie-t-elle avec le sourire.

Des hôtels complets

Le Grand Hôtel de l’Espérance, qui se trouve dans le centre-ville de Lisieux, est un véritable repère pour les pèlerins depuis de nombreuses années. Certaines personnes appellent pour réserver une chambre, mais l'établissement affiche complet pour plusieurs jours : "On va avoir un bon chiffre d'affaires, les 86 chambres sont réservées, on a des groupes américains, brésiliens et allemands, nous sommes ravis" nous explique Eddy Cavé, réceptionniste et chargé de groupes au Grand Hôtel de l'Espérance à Lisieux.

Même constat à l’hôtel-restaurant Villa des arts, classé 4 étoiles. Le taux de réservation est de 100% côté hôtel. Niveau restauration, le personnel se prépare à recevoir de nombreux clients durant toute la semaine : "Les fêtes théresiennes brassent du monde, des personnes cherchent aussi, durant leur séjour, à goûter la gastronomie française et normande et nous appellent pour avoir leur petite table, surtout le soir, le midi on ne les voit pas trop" selon Gilles Amand, gérant de l'hôtel-restaurant La Villa des Arts à Lisieux.

Une année jubilaire

Cette année, la ville de Lisieux s’attend à recevoir beaucoup de visiteurs. Les festivités sont marquées par un double anniversaire avec les 150 ans de la naissance de Sainte-Thérèse et les 100 ans de sa béatification : "C'est un moment important pour la ville et effectivement ça remplit nos hôtels, nos bars, nos restaurants etc... Le beau temps est au rendez-vous donc ça va également compter. Chaque année le sanctuaire, durant ces fêtes thérésiennes, apporte à la commune des dizaines de milliers de fidèles et touristes et forcément cet événement fait vivre Lisieux" nous explique Sébastien Leclerc, Maire LR de Lisieux.

Entre 20 000 et 30 000 touristes sont attendus durant ces dix jours de célébrations. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information