Les artisans d'art et de création ont le vent en poupe en Auvergne-Rhône-Alpes. La région concentre 15% de l'économie des métiers d'art en France, notamment avec la photographie.
Dans les allées du marché de Noël, les métiers d’art occupent une place de choix. À Bourg-en-Bresse (Ain), Marion propose ses créations en coton et ses bijoux fantaisie, une activité qui est partie d'une "envie de faire avec ses mains, j’ai plein de savoir-faire. Et cela intéresse de plus en plus de gens", confie-t-elle avec enthousiasme.
Ces marchés sont un témoignage de l’essor de l’artisanat d’art en AURA. Selon un baromètre MAAF / Institut supérieur des métiers, l'Auvergne-Rhône-Alpes représente 15 % de l’économie artisanale artistique en France, avec environ 16 500 entreprises dans ce domaine, et ces dernières ont vu leurs créations augmenter de 78 % depuis 2017.
La photographie, un métier en pleine évolution
Parmi les secteurs les plus dynamiques figurent la fabrication d’articles en céramique, d’objets en bois, ainsi que la photographie, un domaine qui connaît une grande expansion. En effet, avec 2 520 studios et près de 1 300 portraitistes, la photographie est devenue l'un des secteurs les plus représentés dans la région.
Corinne Bertrand, photographe professionnelle, n’est pas surprise par l’essor de la photographie dans la région, et ne s'inquiète pas de la concurrence des smartphones. "Le portable déforme. Donc il ne va pas forcément me replacer car les personnes ne cherchent pas à être déformées et cherchent la réalité". Avec une approche axée sur "l’authenticité", Corinne propose des "photographies naturelles', loin des filtres et des modifications des smartphones.
Elle souligne également l’importance des réseaux sociaux, qui ont contribué à une nouvelle visibilité pour les métiers d'art, et un outil de démarcation pour les professionnels. "Plus ça va aller, plus on va vouloir aller vers l’excellence et faire une différence entre la photographie prise au portable et la photographie d’art", affirme-t-elle. L’essor de nouvelles tendances comme la photo de grossesse a dynamisé ce marché.
Secteur dynamique en AURA
"La densité d’entreprises de métiers d’art est en effet la plus remarquable dans les départements ruraux", note l'étude. L'Ardèche, la Drôme et la Savoie se distinguent par leur forte densité d’entreprises artisanales.
Le baromètre ISM-MAAF révèle également que Lyon, Annecy et Grenoble sont les villes les plus dynamiques pour les métiers d’art et de création dans la région AURA, avec respectivement 1 200, 300 et 270 entreprises.