Ce mardi 24 décembre, les bénévoles de la Croix-Rouge ont distribué des cadeaux de Noël aux Dijonnais les plus démunis. Nous étions avec eux.
"Du pain d'épices, une crème pour les mains, une petite carte de voeux..." Florence déballe son colis de Noël devant nous. "Je n'en aurai pas d'autres, des cadeaux. Et tout ça est très utile pour moi." Comme elle, une cinquantaine de sans-abris et de Dijonnais dans le besoin ont reçu un paquet de Noël. Une opération organisée depuis 4 ans maintenant par la Croix-Rouge de Dijon.
"Tous ces cadeaux proviennent d’établissments scolaires, d’entreprises et de particuliers", explique Maël Paget, bénévole de la Croix-Rouge. À l'heure où beaucoup sabraient le champagne et ouvraient les huîtres, le jeune homme a choisi de participer à la distribution. "Je préfère donner mes services pour que cela profite à des gens, plutôt que de passer Noël avec ma famille que je vois tout le temps", sourit-il.
"Ça nous fait chaud au coeur, cette solidarité", confie Thomas, l'un des bénéficiaires. "On voit qu'il y a des bénévoles merveilleux qui sont là pour nous donner, qui sont un peu nos anges gardiens."
Christophe Talmet, président de la Croix-Rouge en Côte-d'Or, est l'un de ces anges-gardiens. "D'être là et de tendre la main à quelqu'un qui a une souffrance, et de voir en retour son sourire en disant "merci", c'est... C'est ce que je vis depuis 50 ans bientôt, c'est pour ça que je suis entré à la Croix-Rouge, et je suis très fier d'y être."
Au coeur de cette soirée de Réveillon, c'est un moment de convivialité pour les bénéficiaires, alors que Dijon compte de plus en plus de sans-abris : 24 cette année, soit 15 de plus qu’en 2022. "Le nombre de places d'hébergement est à peu près adapté ici en Côte-d'Or au besoin et à la demande", commente Denis Bruel, secrétaire général de la préfecture. "Notre difficulté est d'empêcher la "fidélisation", si on peut dire, de ces publics." L'Etat dit travailler à la réinsertion des personnes qui vivent à la rue.
Après la distribution de ce 24 décembre, les cadeaux restants seront distribués lors des prochaines maraudes de la Croix-Rouge. D'autres seront donnés à des étudiants dans le besoin.
► Reportage : Gaël Simon et Zahra Douche