Au cœur de la Nièvre, deux hommes ont décidé de faire disparaître la solitude durant les fêtes de fin d'année. Patrick et Jean-Luc Zawada, accueillent depuis cinq ans une ou des personnes qui auraient dû passer cette période, seules chez elles. Une action simple, qu'ils souhaitent continuer sur plusieurs années encore.
La solidarité et l'accueil, c'est le point fort d'un couple de retraité de la Nièvre. Patrick et Jean-Luc Zawada luttent à leur manière contre la solitude durant les fêtes de fin d'année. Depuis déjà cinq ans, ils accueillent à Aglan, lieu-dit de Bona, des personnes qui passent les fêtes de fin d'année, seules chez elles.
"On arrive à Noël, on a envie d'être heureux"
Tout part d'un malheureux événement pour les deux habitants. Il y a cinq ans, un de leurs amis a subi à Noël la pire des situations. "Il était à Paris. Une heure avant le réveillon, il s'est retrouvé sans toit, ni argent, après s'être fait expulser de son logement", explique Patrick Zavada.
On s'est imaginé avec mon conjoint, les conditions dans lesquelles il devait être et ça a déclenché quelque chose.
Patrick Zawada
"Ça nous a fait un déclic quand on l'a vécu. C'était un moment terrible pour lui, comme pour nous. On n’a pas passé une bonne fin d'année". Il enchaîne : "On s'est imaginé, avec mon conjoint, les conditions dans lesquelles il devait être et ça a déclenché quelque chose. Par la suite, on se devait de tout faire pour que ça n'arrive pas à quelqu'un d'autre", détaillent les deux hommes.
"On nous appelle la maison aux oreilles"
L'écoute est au cœur de leur concept. Patrick et Jean-Luc Zawada n'en sont plus à leur coup d'essai. Depuis déjà cinq ans, ils ont accueilli différents profils. "Le problème c'est que les gens n'osent pas venir. On est juste là pour leur apporter la chaleur d'une soirée de Noël. Il faut qu'ils sachent que notre porte sera toujours ouverte", affirment-ils.
Dans leur habitation, qu'ils aiment appeler "la maison aux oreilles", les deux retraités souhaitent pour 2024, apporter un peu de soutien à des personnes qui pourraient être seules le 24, le 25 ou le 31 décembre. Le but étant de leur apporter du soutien. "On pense que certaines personnes auront moins de mal à venir dans un petit comité plutôt que dans un regroupement de solitaire. Aujourd'hui, le sourire sincère, pour nous, c'est le vrai cadeau".
Dans leur petite maison du hameau d'Aglan, Patrick et Jean-Luc souhaitent poser "un véritable esprit de Noël", pour une ou des personnes qui auront besoin ce soir-là, de la chaleur d'un foyer durant les fêtes de fin d'année.