La ville de Dijon vient de lancer ses traditionnelles "Fééries de Noël." L'occasion pour petits et grands de découvrir ou redécouvrir les événements marquants de la cité des ducs lors d'un spectacle son et lumière. Pour ce premier rendez-vous, le public a répondu présent.
De nombreux passants s'arrêtent devant l'hôtel de ville de Dijon, captivés par la façade de ce bâtiment. Elle présente une particularité : elle est illuminée de couleurs et d'images "féeriques". Le spectacle son et lumière des "Fééries de Dijon" vient en effet de commencer.
Ce spectacle, qui accompagne les fêtes de fin d'année, est organisé chaque année sur la Place de la Libération. Entre 18 h 00 et 19 h 30, les passants peuvent admirer, toutes les trente minutes, des jeux de lumière accompagnés de plusieurs bandes sonores. Cette année, trois thèmes: l'environnement et la biodiversité, la ville et son rayonnement et l'humanité de la métropole.
L'objectif de ce spectacle est docn de montrer que la ville rayonne bien au delà de son perimètre. À cette occasion, il revient également sur les grands événements qui ont marqué Dijon, comme le passage du Tour de France, la première édition du festival Golden Coast et l'accueil de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV).
Et pour couronner le tout, la conclusion de ce spectacle, conçu par l'entreprise canadienne de 3D, de design immersif et de jeux de lumière Graphics eMotion, célèbre la magie de Noël.
Un public ravi
Ce vendredi 20 décembre, pour le premier jour du spectacle, le public était au rendez-vous. Et, une fois les dix minutes passées, la plupart étaient ravis d'être venus. "C'est très lumineux, il y a plein de couleurs, c'est féerique," explique une dame accompagnée de son enfant. Elle ajoute : "Cela permet de voir la ville de Dijon illuminée. C'est une belle sortie."
Un enfant, assis dans la cour de l'Hôtel de Ville, partage le même avis. "Je trouve que c'est vraiment bien. Je félicite ceux qui l'ont réalisé, car ils ont dû mettre longtemps à le faire." Les Fééries de Noël dureront jusqu'au 30 décembre prochain, avec, en point d'orgue, la fameuse descente du Père Noël depuis le haut de la Tour Philippe le Bon, le soir du 24 décembre.