Cet article date de plus de 5 ans

Elections départementales: confusion au FN à Lisieux

Benjamin Piel, l'un des deux candidats du Front National à Lisieux, a décidé de claquer la porte du parti de Marine Le Pen. Il maintient toutefois sa candidature...sous les couleurs du FN.

Benjamin Piel, candidat F.N. dans le canton de Lisieux a décidé de quitter le parti de Marine Le Pen
Benjamin Piel, candidat F.N. dans le canton de Lisieux a décidé de quitter le parti de Marine Le Pen © CG France 3 Basse-Normandie
"Je ne veux pas rentrer dans la polémique. Je soutiendrai Marine Gaugain", déclare ce matin Christelle Lechevalier, la nouvelle patronne du Front National dans le Calvados. Mais depuis cette année, c'est un binôme homme-femme qui se présente aux élections départementale. A deux semaines du premier tour, la situation est pour le moins compliquée à Lisieux pour le parti de Marine Le Pen. L'autre candidat, Banjamien Piel, conseiller municipal de la cité lexovienne, a décidé de claquer la porte du FN.

En conflit avec la nouvelle direction départementale du parti de Marine Le Pen, ce dernier nous a confirmé cette décision: "oui, j'ai quitté le Front National et mes fonctions suivantes: membre du bureau politique départemental, secrétaire départemental du FNJ 14 et secrétaire général du FNJ Normandie".  Il indique qu'il siégera désormais au conseille municipal de Lisieux comme "sans étiquette". Un façon de mettre fin à certaines rumeurs: "Je précise que je n'ai aucune intention pour le moment de rejoindre un autre parti, surtout pas le Parti de la France de Carl Lang comme annoncé dans la presse".

Sans étiquette, donc, au conseil municipal de Lisieux mais il conservera celle du FN pour les prochaines élections départementales. "Ma candidature restera FN étant enregistrée comme telle en préfecture", déclare Benjamin Piel. C'est donc une campagne étrange qui débute ce lundi pour le parti de Marine Le Pen dans le canton de Lisieux et ce d'autant qu'un "problème logistique", selon Benjamin Piel, n'a pas permis de déposer dans les temps les professions de foi et bulletins de vote au bureau centralisateur. A charge maintenant pour le binôme et les militants d'acheminer eux-mêmes ces documents dans toutes les boites aux lettre et les mairies du canton.

Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Benjamin Piel, candidat Sans étiquette (SE) sur Liste FN Canton de Lisieux
- Marine Gaugain, candidate FN Canton de Lisieux
- Christelle Lechevalier, responsable départemental FN Calvados

durée de la vidéo: 01 min 51
Elections départementales: confusion au FN à Lisieux

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales politique