La première ministre a tenu à se rendre à Lisieux ce jeudi 6 juillet, après les violences urbaines qui ont eu lieu dans la nuit du 2 au 3 juillet dans le quartier d'Hauteville. Cette nuit-là, 50 personnes ont dû être évacuées suite à l'incendie d'un bureau de tabac.
Elisabeth Borne est arrivée un peu avant 10h ce jeudi 6 juillet dans le quartier de Hauteville, un quartier de Lisieux fortement touché par les violences urbaines. Ce week-end, des groupes de jeunes, dont plusieurs filles, se sont opposés aux forces de l'ordre avec des tirs de mortiers.
Une mauvaise publicité pour une ville qui se veut tranquille
La première ministre était accueillie par le maire de la ville, Sébastien Leclerc. Mais, pour lui, ce déplacement n'est pas une bonne publicité pour sa ville, qu'il essaye de rendre attractive depuis plusieurs mois.
J’aurais préféré une mise en lumière différente. Ce quartier était très calme depuis un an. La ville investissait à nouveau ce quartier délaissé. On y a créé une mairie annexe, un poste de police municipal, on y a fait une annexe du centre de santé.
Sébastien Leclerc, maire de Lisieux
Elisabeth Borne à l'écoute des Lexoviens choqués
Après Garges-lès-Gonesse, Bezons, Évry, L'Haÿ les Roses, c'est dans son département, le Calvados, qu'Elisabeth Borne est venue écouter les élus locaux et les habitants exprimer leur incompréhension et leur désarroi.
C’est un quartier plutôt calme. C’est horrible de voir ça. Je trouve ça inadmissible.
Une habitante du quartier de Hauteville
Les émeutiers s'en sont pris aux nouveaux locaux de la police municipale, installée depuis peu dans le quartier. Sur les murs du commissariat, les mots tagués ce week-end sont encore là.
"Justice pour Nahel", écrit à l'encre noire sur le drapeau français.
La première ministre s'est adressée aux agents de la police municipale pour les assurer de son soutien.
Elisabeth Borne a également rencontré le propriétaire du bar tabac sinistré. Son commerce a été entièrement pillé dans la nuit de vendredi à samedi puis incendié dans la nuit de dimanche à lundi.
C'est un sentiment de colère, d'injustice. On compte pas nos heures, on bosse tout le temps, pour qu'au final ça finisse comme ça.
Breton Denijs, propriétaire du bureau de tabac incendié
Les inquiétudes restent, malgré un retour au calme
Si le calme semble être revenu dans le quartier de Hauteville, une inquiétude persiste quant aux prochains rassemblements autour du 14 juillet.
La première ministre a rappelé que la priorité du gouvernement, c'était d'assurer la sécurité.
Le calme est revenu, mais, évidemment, j’entends l’inquiétude exprimée par les élus et habitants. On est très mobilisés pour assurer la sécurité des 13 et 14 juillet.
Elisabeth Borne, en déplacement à Lisieux
Elisabeth Borne a assuré que la police aux frontières et les douanes étaient très mobilisées pour surveiller les approvisionnements en mortier sur notre territoire.
Elisabeth Borne sera à nouveau dans son département demain vendredi, puisqu'elle se rendra aux obsèques de Léon Gautier.