Selon la préfecture du Calvados, la nuit du 2 au 3 juillet a vu les violences urbaines baisser en intensité. A l'exception de Lisieux, où l'incendie d'un bureau de tabac a nécessité l'évacuation d'une cinquantaine de personnes.
Cette cinquième nuit de violences urbaines après la mort de Nahel à Nanterre semble confirmer un retour au calme, comme l'indique le rapport de la préfecture du Calvados sur les événements survenus lors de la soirée du dimanche 2 au lundi 3 juillet. "Les épisodes de violences urbaines ont, cette nuit encore, connu une baisse d'intensité", affirme le représentant de l'Etat dans la département. Quelques incidents sporadiques sont signalés sur l'agglomération caennaise (quelques feux de poubelle et un véhicule incendié). En revanche, la tension est plus vive à Lisieux.
La ville du Pays d'Auge s'était guère distinguée lors des premières nuits d'émeutes. Les premiers faits notables s'étaient produits dans la soirée de vendredi à samedi. Le centre commercial du quartier de Hauteville avait été le théâtre d'affrontements. Un bureau de tabac avait été pillé et la façade du local de la police municipale (inauguré deux mois plus tôt) dégradée. Deux jours plus tard, le même bureau de tabac a été pris pour cible. Le commerce a cette fois-ci été incendié.
Une cinquantaine de personnes résidant dans l'immeuble adjacent ont dû être évacuées. Cinquante autres ont été confinés le temps que l'incendie soit maîtrisé. Les sapeurs-pompiers n'ont pas pu intervenir dans les plus brefs délais en raison des vives tensions dans le secteur. Les soldats du feu ont essuyé de "nombreux" tirs de mortiers, selon la préfecture du Calvados. Les habitants ont finalement pu regagner leur logement une fois la situation maîtrisée.
Selon les services de l'État, aucune personne n'a été interpellée dans la nuit de dimanche à lundi. Depuis le début des violences urbaines, 19 individus ont été appréhendés dans le département du Calvados. La préfecture indique que les forces de l'ordre resteront mobilisées la nuit prochaine et que les différents arrêtés pris la semaine dernière (interdiction de vente d'artifices, encadrement de la vente de carburant ou utilisation de drones en soutien des forces de l'ordre) seront reconduits.