C'est le coup de massue pour les 109 salariés et la dizaine d'apprentis de l'usine Sidel de Lisieux (14). Leur entreprise devrait fermer ses portes dans le courant de l'année 2023. L'usine lexovienne fabrique des machines pour conditionner des boissons et autres produits alimentaires.
Le coup est rude pour les 109 salariés et la dizaine d'apprentis de l'usine Sidel de Lisieux dans le Calvados. De source syndicale, leur entreprise devrait fermer ses portes dans le courant de l'année 2023. Ce qui n'est encore qu'un projet a été annoncé aux salariés le 13 octobre 2022.
C'est brutal, soudain et incompréhensif. Il n'y avait pas de signes avant-coureurs, les derniers chiffres en 2022 étaient bons. On a atteint nos objectifs et notre carnet de commandes est plein. Cette fermeture est injuste.
Valérie Cattenoz-DugautÉlue UNSA Sidel Lisieux
Les salariés ont décidé de cesser le travail ce mercredi après-midi pendant deux heures pour protester contre cette décision brutale
Depuis l'annonce faite aux salariés médusés, l'ambiance sur les chaines de montage est morose. " Ça va être compliqué à vivre, on sait que beaucoup de monde va rester sur le carreau " déplore Stéphane Herfort, élu UNSA. " Tout le monde est déçu, dépité, on a du mal à se remettre du choc de l'annonce ".
Depuis 50 ans à Lisieux
L'entreprise lexovienne qui fabrique des machines pour conditionner des boissons ou des produits alimentaires est bien connue sur Lisieux. Créé en 1965 par Jean Delapierre sous le nom de Ouest Conditionnement, l'entreprise spécialisée dans les machines à emballer sous film plastique est rachetée au début des années 90 par Sidel, à l'époque numéro 1 mondial des constructeurs de machines à fabriquer des bouteilles en plastique.
L'usine Sidel de Lisieux (14) appartient aujourd'hui du groupe suédois Tetra Laval. Selon les salariés, elle a atteint ses objectifs et affiche un carnet de commandes bien remplis. Le site Lexovien avait même été récompensé par le groupe Tetra il y a moins d'un an pour sa rentabilité et sa productivité. Les représentants du personnel dénoncent une volonté de la direction de délocaliser la production en Asie. Dans un communiqué, la direction justifie sa décision par la volonté de créer des synergies au sein du groupe Sidel pour réaliser des économies. 54 postes pourraient être relocalisés sur le site d'Octeville sur mer, près du Havre (76), et 16 à Corcelles-lès-Cîteaux en Bourgogne-Franche-Comté.
Cette fermeture annoncée pour fin 2023 doit maintenant être discutée dans le cadre d'un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).