Les commerçants ont lancé un nouvel appel à la manifestation contre les horodateurs ce mardi soir. Un an après l'extension des zones payantes, ils assurent que le centre de Lisieux se dévitalise..
Notre équipe de reportage a bien cherché. Étonnamment, elle n'a trouvé personne pour se réjouir d'avoir à glisser une petite pièce dans l'horodateur. Le stationnement payant n'est pas populaire en ville. Les tarifs sont pourtant loin d'approcher ceux pratiqués dans les grandes métropoles. Mais les salaires sans doute aussi. "Je paie un euro par jour pour travailler. Cela fait vingt euros par mois. Sur l'année, plus de 200 euros. Je trouve que ça fait beaucoup. Je suis payé au SMIC..."
La municipalité argue que la première demi-heure est gratuite en zone rouge. La première heure en zone orange. Une page Facebook a même été créée pour tout savoir sur le stationnement à Lisieux.
Les commerçants ne voient pas les choses de manière si optimiste. Ils appellent à former une chaîne humaine pour se libérer du stationnement ce mardi à 19h autour de l'hôtel-de-Ville. Selon eux, le centre se vide, et le chiffre d'affaire des magasins s'effondre.
Reportage de Morgane Tregouët et Thierry Cléon