Lisieux : les Gilets Jaunes évacués de nouveau

Les actions d'évacuations sont en cours en Normandie. Comme à Lisieux dans le Calvados. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le rond-point de Lisieux sud  a été évacué hier soir et de nouveau ce matin. Notre équipe sur place nous rapporte que ce matin, une cinquantaine de CRS sont intervenus, le rond-point est à ce jour dégagé et la circulation rétablie. Les Gilets jaunes sont toujours sur place, une trentaine, ils réfléchissent à l'action qu'ils envisagent de mener désormais. Dispersion? Reprise du rond-point? opération escargot? 

Selon le communiqué transmis par la Préfecture du Calvados, relatifs à la première évacuation survenue hier soir,  "des manifestants positionnés sur la rocade de Lisieux retiennent contre leur gré plus de 150 conducteurs poids-lourds et de leurs véhicules, entravant leur libre-circulation et l’activité économique des entreprises concernées. Plus d’une dizaine de chefs d’entreprises sont ainsi intervenus auprès du Préfet du Calvados pour demander la libération de leurs
conducteurs. Par-delà cette entrave à la libre-circulation, les manifestants de ce point de rassemblement de Lisieux se sont en outre signalés par des comportements inadmissibles en volant les matériels de signalisation du gestionnaire routier et en procédant à l’allumage de feux qui endommagent la chaussée et les infrastructures routières." 


Intervention des CRS

Avec le soutien d’un escadron de gendarmerie mobile mis à disposition du Préfet du Calvados, l'intervention a débuté hier soir dit le communiqué de presse "à 17 heures et a permis de libérer les poids-lourds retenus sur cet axe. Malgré les sommations, les manifestants n’ont pas obtempéré à l’ordre de dispersion et se sont à nouveau placés dans l’illégalité. Il a ainsi été fait usage de moyens lacrymogènes pour maintenir à distance les manifestants et assurer, dans le même temps, la libération des conducteurs de poids-lourds et de leurs véhicules." 

A 18 heures, les poids-lourds quittaient progressivement les lieux. Les sapeurs-pompiers sont en train de procéder à l’extinction des feux et les services de la mairie de Lisieux procèdent à l’enlèvement des détritus, toujours d'après ce communiqué. 

En conséquence, la rocade de Lisieux reste un point à éviter et les automobilistes, en particulier les poids-lourds, sont invités à suivre les déviations mises en place.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information