Mort suspecte d'un principal de collège à Lisieux : ce que l'on sait après l'ouverture de l'enquête

Stéphane Vitel, le principal du collège Pierre-Simon de Laplace à Lisieux (Calvados) a été retrouvé mort dans son établissement ce vendredi 11 août 2023. Le Parquet de Lisieux parle d'une "mort suspecte". La police judiciaire a été saisie.

L'émotion est forte ce samedi 12 août 2023 dans la ville de Lisieux (14) après la mort du principal du collège Pierre-Simon de Laplace, dans son établissement ce vendredi. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame. 

Les faits 

Stéphane Vitel a été retrouvé mort dans son collège tôt vendredi matin. Selon France Bleu Normandie qui a révélé l'information, le principal était sur la route des vacances avec sa famille, quand l'alarme intrusion s'est déclenchée. Il s'est rendu sur place, en laissant ses proches dans la voiture. Ne le voyant pas revenir, sa fille est rentrée dans l'établissement et a découvert son père allongé sur le sol. Malgré l'arrivée rapide des secours, Stéphane Vitel n'a pu être réanimé. Selon un communiqué du Procureur de la République de Lisieux, "les premières constatations ont permis d'identifier une trace d'effraction sur une porte secondaire du collège. Il n'y avait pas de trace de désordre à l'intérieur de l'établissement".

L'enquête 

La police judiciaire de Caen a été saisie. Le témoignage de la famille va aider les enquêteurs. Sur BFM, la femme de Stéphane Vitel affirme "avoir vu une voiture partir en trombe et de la lumière dans une fenêtre". Une autopsie va être réalisée lundi 1 août afin de connaître les causes du décès. 

>>>>A lire aussi : Qui était Stéphane Vitel, le principal du collège ?

Les réactions

L'annonce de la mort du principal du collège Pierre-Simon de Laplace a provoqué une énorme émotion dans la ville de Lisieux. Dès vendredi soir, des professeurs, collégiens et parents d'élèves se sont recueillis devant l'établissement. 

Ce samedi matin, des anonymes sont venus porter des fleurs.

Mon fils est au collège, il passe en 3ᵉ. Il était en difficulté scolaire et Stéphane Vitel l'a aidé tout au long de l'année.

Une mère de famille venue déposer des fleurs devant les grilles du collège

Beaucoup de réactions également du côté des élus. Le maire de la ville de Lisieux a fait part de sa tristesse et évoque "un professionnel engagé et soucieux de la réussite de tous ses élèves". 

Stéphanie Yon-Courtin, Députée européenne et Conseillère régionale, rend hommage à l'homme "très engagé dans la vie associative et politique locale, Stéphane Vitel était notre colistier sur la liste du Calvados". 

Un principal de collège très impliqué dans la vie locale

Stéphane Vitel était pris la direction du collège Lexovien en 2022. C'était sa 12ᵉ rentrée en tant que chef d'établissement. Selon Sébastien Leclerc, le maire de la ville de Lisieux, "il était très investi et passionné par son métier, proche de ses élèves, des professeurs, des élus et des associations".

Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, s'associe dans un message sur le réseau social X " à la peine et à l’émotion des enseignants, élèves et personnels qui pleurent la mort de Stéphane Vitel, principal du collège Pierre-Simon de Laplace à Lisieux. Mes pensées et mon soutien tout entier vont à sa famille et à ses collègues".