Recycler son téléphone, un acte utile pour la planète mais aussi solidaire

Plus de six Français sur dix conservent son ancien téléphone, au cas où le nouveau ne fonctionnerait plus. Une précaution souvent peu utile que la ville de Lisieux et Ecosystem tentent d'endiguer par une grande collecte, organisée jusqu'à la mi-juillet.

"Nous espérons convaincre les Français que tous les équipements électriques sans exception, se réparent, se donnent ou se recyclent." Depuis le 5 juin et jusqu'au 15 juillet 2024, la ville de Lisieux, la communauté de communes Val es Dunes et l'entreprise d'intérêt général, Ecosystem, organisent une grande collecte de téléphones portables. 

L'objectif de cette action solidaire consiste en premier lieu à recycler, mais aussi à offrir 1 000 téléphones reconditionnés à l'association Emmaüs Connect, grâce à la récupération des appareils usagers. 

Objectif : récolter 46 millions de téléphones

Une opération déployée au niveau national, pour la cinquième année consécutive. En 2024, Ecosystem a pour ambition de récupérer 46 millions de téléphones portables inutilisés. Un objectif jugé atteignable "grâce à l’implication des villes, des collectivités et des habitants", assure Laura Chech, chargée de l'opération chez Ecosystem. 

En France, 16 millions de nouveaux smartphones sont vendus chaque année, grâce à 32 000 tonnes de matières brutes. Cette collecte est donc l'occasion pour chacun d'agir concrètement pour le climat en permettant de réutiliser les matériaux au lieu de puiser dans les sols.

C'est aussi une façon d'agir pour les autres, et ce, sans crainte puisqu'Ecosystem garantit aux donateurs de respecter la confidentialité de tous. En effet, chaque mobile sera vidé de toutes données personnelles avant d'être recyclé.

Où déposer son téléphone ? 

Deux solutions sont possibles pour donner son téléphone. Si vous souhaitez vous déplacer, il existe 14 points de collecte à Lisieux, dont celui de la mairie, de la CAF, de la CCAS, de l'office de tourisme ou d'autres lieux d'activités. Si vous préférez le faire en ligne, il suffit de vous connecter sur ce site.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité