Le réseau des bus sera de nouveau opérationnel, ce lundi 8 avril 2024, à Lisieux (Calvados). Un accord a été trouvé entre la direction et les syndicats. Un mouvement de grève perturbait le trafic des bus, depuis le début de la semaine.

La circulation des bus à Lisieux va revenir à la normale, ce lundi 8 avril 2024. Le trafic était perturbé depuis le début de la semaine, à la suite d'un mouvement de grève des conducteurs notamment.

Les bus restaient au dépôt, ce qui entraînait des perturbations sur les lignes d'Astrobus, le réseau de transport de l'agglomération Lisieux Normandie. 

Un accord a été trouvé 

Ce vendredi 5 avril 2024, dans la soirée, un accord a été trouvé entre la direction de l'entreprise et les grévistes. Les salariés ont obtenu gain de cause sur les RTT qui avaient été supprimés et qu'ils récupèrent. Ils ont également obtenu que la prime de vacances (1600 euros) disparue lors du changement de gestionnaire, soit rétablie.

C'est bien d'avoir trouvé un accord, mais c'est toujours dommage de devoir se bagarrer pour des acquis qu'on nous avait garantis lors du changement de gestionnaire.

Dorothée Doyere, conductrice et réprésentant CGT de Keolis Lisieux Normandie

En septembre dernier, la communauté d'agglomération a décidé de confier la gestion de l'ensemble de son réseau de transport à Keolis : "Avant, on était Keolis Bus Vert, mais depuis le 1ᵉʳ septembre 2023 nous avons été regroupés au sein de Keolis Lisieux Normandie qui gérait jusque-là le réseau urbain de la ville" rappelle Dorothée Doyere, de la CGT. Lors du changement de gestionnaire, la direction avait expliqué aux salariés que les accords ne changeraient pas : "On nous avait garanti que ce regroupement ne changerait rien ! Que les accords allaient être repris".