Marine Le Pen rend hommage au général de Gaulle dans le Calvados et non à Colombey-les-Deux-Eglises

51 ans après sa mort, le général de Gaulle reste un enjeu politique. Alors que ce 9 novembre 2021, de nombreux politiques se recueillent sur la tombe du général de Gaulle, Marine Le Pen est venue à Courseulles-sur-Mer et Bayeux rendre hommage au fondateur de la Vème République.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La candidate du Rassemblement National à l'élection présidentielle de 2022 est venue ce 9 novembre 2021,  51 ans après la mort de Charles de Gaulle, déposer une gerbe devant la Croix de Lorraine à Courseulles-sur-Mer, à l'endroit même où le général a retrouvé le sol français lors de la bataille de Normandie le 14 juin 1944.

Je suis venue rendre hommage à celui qui a crée la France moderne avec des institutions stables, qui a fait de notre pays, un pays puissant qui parlait au monde. C'est à cette vision politique du général que je veux rendre hommage. Ce patriotisme dont il est devenu le symbole, cet attachement à la patrie, cette France dont il disait qu'il fallait combattre pour elle avec passion et raison, je crois que nous combattons avec passion et raison.

Marine Le Pen, candidate du RN à l'élection présidentielle de 2022.

La candidate du Rassemblement National pour l'élection présidentielle de 2022 s'est ensuite rendue à Bayeux pour tenir un discours sur les institutions devant des militants et des élus du RN. Un rendez-vous marqué aussi par une manifestation organisée par la CGT à quelques mètres de la place du général de gaulle.

On ressent une profonde indignation. Voir que Marine Le Pen se complait dans cette récupération historique alors que le FN s'est construit sur son opposition au général de Gaulle, c'est quelque chose qu'on ne pouvait pas laisser passer.

Xavier Brunschvicg, manifestant.

L'héritage du général De Gaulle, un enjeu politique ?

51 ans après son décès, l'héritage du général de Gaulle est encore un enjeu politique que beaucoup dénonce aujourd'hui. De très nombreux politiques de différentes sensibilités ont défilé ce mardi 9 novembre devant la tombe du général de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises. Le premier ministre Jean Castex a ouvert le bal en déposant une gerbe et en observant une minute de silence.

Le premier ministre a devancé de nombreux élus de droite comme de gauche, d'Anne Hidalgo pour le PS à Nicolas Dupont Aignan.

Ce 9 novembre à Caen, comme chaque année à la même date, se déroulait à l'initiative de l'association "Fidélité Gaulliste de Normandie" une cérémonie devant la stèle du géneral place Gambetta. Un hommage en présence des élus et des représentants de l'état. 

Cette cérémonie qui s'est déroulée en présence d'anciens combattants de la 2ème DB a rendu hommage à Hubert Germain , dernier compagnon de la libération et ancien ministre. Elle a été aussi l'occasion pour le président de Fidélité Gaulliste de rappeler du général à un moment où beaucoup de candidats ou potentiels candidats à la prochaine élection présidentielle se revendique de son héritage.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information