Marine Le Pen rend hommage au général de Gaulle dans le Calvados et non à Colombey-les-Deux-Eglises

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean-Yves Gelebart
Marine Le Pen s'est déplacé ce 9 novembre 2021 dans le Calvados pour rendre hommage au général de Gaulle.
Marine Le Pen s'est déplacé ce 9 novembre 2021 dans le Calvados pour rendre hommage au général de Gaulle. © LaurentMarvyle/francetélévisions

51 ans après sa mort, le général de Gaulle reste un enjeu politique. Alors que ce 9 novembre 2021, de nombreux politiques se recueillent sur la tombe du général de Gaulle, Marine Le Pen est venue à Courseulles-sur-Mer et Bayeux rendre hommage au fondateur de la Vème République.

La candidate du Rassemblement National à l'élection présidentielle de 2022 est venue ce 9 novembre 2021,  51 ans après la mort de Charles de Gaulle, déposer une gerbe devant la Croix de Lorraine à Courseulles-sur-Mer, à l'endroit même où le général a retrouvé le sol français lors de la bataille de Normandie le 14 juin 1944.

Je suis venue rendre hommage à celui qui a crée la France moderne avec des institutions stables, qui a fait de notre pays, un pays puissant qui parlait au monde. C'est à cette vision politique du général que je veux rendre hommage. Ce patriotisme dont il est devenu le symbole, cet attachement à la patrie, cette France dont il disait qu'il fallait combattre pour elle avec passion et raison, je crois que nous combattons avec passion et raison.

Marine Le Pen, candidate du RN à l'élection présidentielle de 2022.

La candidate du Rassemblement National pour l'élection présidentielle de 2022 s'est ensuite rendue à Bayeux pour tenir un discours sur les institutions devant des militants et des élus du RN. Un rendez-vous marqué aussi par une manifestation organisée par la CGT à quelques mètres de la place du général de gaulle.

On ressent une profonde indignation. Voir que Marine Le Pen se complait dans cette récupération historique alors que le FN s'est construit sur son opposition au général de Gaulle, c'est quelque chose qu'on ne pouvait pas laisser passer.

Xavier Brunschvicg, manifestant.

L'héritage du général De Gaulle, un enjeu politique ?

51 ans après son décès, l'héritage du général de Gaulle est encore un enjeu politique que beaucoup dénonce aujourd'hui. De très nombreux politiques de différentes sensibilités ont défilé ce mardi 9 novembre devant la tombe du général de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises. Le premier ministre Jean Castex a ouvert le bal en déposant une gerbe et en observant une minute de silence.

Le premier ministre a devancé de nombreux élus de droite comme de gauche, d'Anne Hidalgo pour le PS à Nicolas Dupont Aignan.

Ce 9 novembre à Caen, comme chaque année à la même date, se déroulait à l'initiative de l'association "Fidélité Gaulliste de Normandie" une cérémonie devant la stèle du géneral place Gambetta. Un hommage en présence des élus et des représentants de l'état. 

Cette cérémonie qui s'est déroulée en présence d'anciens combattants de la 2ème DB a rendu hommage à Hubert Germain , dernier compagnon de la libération et ancien ministre. Elle a été aussi l'occasion pour le président de Fidélité Gaulliste de rappeler du général à un moment où beaucoup de candidats ou potentiels candidats à la prochaine élection présidentielle se revendique de son héritage.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.