Mémorial des civils de Falaise: une première année en demi-teinte

Inauguré le 8 mai 2016, le Mémorial des civils dans la guerre de Falaise n'a pas atteint ses objectifs en terme de fréquentation durant sa première année de fonctionnement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lancé à l'occasion des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement en juin 2014, le Mémorial des civils dans la guerre de Falais, le premier mémorial dédié aux victimes civiles, a été inauguré le 8 mai 2016. Quelques semaines plus tard, les premières inquiétudes survenaient quant à la fréquentation. En juillet, il manquait 2 à 3000 personnes pour atteindre l'objectif fixé. Pour le directeur, Stéphane Grimaldi, le Mémorial de Falaise était victime d'un mauvait début de saison touristique en Normandie.


Alors que le Mémorial s'apprête à célébrer sa première année d'existence, il semble que l'écart se soit creusé entre l'objtcif fixé en termes de fréquentation et le nombre de visiteurs accueillis dans les faits. 35 000 visiteurs étaient attendus. Il faudra attendre quelques années pour atteindre ce chiffre. "On a reçu entre mai et décembre 20 000 personnes. On va en recevoir cette année entre 25 et 30 000 et on aura stabilisé la fréquentation de ce Mémorial en 2019 à l'occasion du 75e anniversaire de la Bataille de Normandie pour atteindre 35 000 personnes", estime Stéphane Grimaldi.

"Les morts civils ne sont pas sur les plages"

Au vu des réactions recueillies auprès des visiteurs, la muséographie ne semble pas en cause. En revanche certains pointent le fait que le site est fermé trois mois dans l'année et surtout qu'il est situé bien trop loin des plages du Débarquement. Un argument que balaye d'un revers de la main le directeur du Mémorial. "Les morts civils ne sont pas sur les plages, ils sont dans les terres (...) Il faut que dans les prochaines années, on arrive à inviter les gens à quitter un peu la côte pour voir ce qui s'est pasé dans les terres", déclare Stéphane Grimaldi.

Reportage de Thierry Cléon et Jean-Michel Guillaud
Intervenant:
- Stéphane Grimaldi, directeur du mémorial de Caen

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information