Notre MAG du samedi : tout savoir sur le Mémorial des Civils à Falaise

C'est un événement. Le 8 mai prochain, Falaise abritera LE PREMIER mémorial dédié aux victimes civiles de la guerre. Le grand public pourra le découvrira le lendemain. Comment est-il né ? Quelles ont été les surprises de ce chantier ? Retour sur des mois de travaux, chargés d'histoires forcément !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Normandie, 20 000 civils ont perdu la vie entre le 6 juin et le 22 août 1944. Pour leur rendre hommage, un mémorial est en train de voir le jour à Falaise. Il sera inauguré le 8 mai 2016 et ouvert au public dès le lendemain.

Ce lieu de mémoire sera unique au monde. En effet, jamais encore un musée dans son ensemble n’avait choisi de traiter du sort des civils en période de conflit armé.


Il se situera à la place de l'ancien tribunal de Falaise. Hasard et coïncidence toute symbolique, pendant les fouilles préventives, des archéologues ont même découvert sur le site les vestiges d'une maison bombardée en août 1944 qui seront intégrés à la muséographie. 


Muséographie 

Le musée soulèvera sur trois niveaux des questions comme celles-ci :
- Quel est le quotidien des populations en temps de guerre ?
- Comment vit-on sous l’occupation, les bombardements, l’exode ?
- Comment s’organise-t-on au quotidien quand les denrées sont rationnées ?

L'histoire de ce vaste chantier, racontée par Thierry Cléon, Guillaume Le Gouic, Charles Bézard, Stéphanie Lemaire, Jean-Michel Guillaud, François Brillet, Emilie Desramé  

©F3 BN


Un projet porté par les collectivités locales

La cité natale de Guillaume le Conquérant figure parmi les villes normandes très durement éprouvées par les bombardements de l’été 1944 : dans les décombres fumants de Falaise détruite à 80%, morts et blessés se comptent alors par centaines.

Ce projet a été initié et porté par la Communauté de communes du Pays de Falaise (Maître d'oeuvre), qui s'est appuyé sur un partenaire de choix pour orchestrer la muséographie : le Mémorial de Caen.

D
'ailleurs, comme l'avait souligné, le chef de l'Etat, François Hollande, lors de son discours le 6 juin 2014, pendant les commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement :

« Le sacrifice des populations normandes s’est longtemps effacé derrière 
l’héroïsme des soldats du Débarquement. Aujourd’hui, ce sacrifice est pleinement reconnu par la République. C’est le sens du Mémorial des Civils dans la Guerre que l’État, associé aux collectivités de Basse-Normandie, a décidé de créer à Falaise. »

Autres partenaires :
- Ville de Falaise
- Etat / Ministère des Anciens Combattants et de la Mémoire
- Conseil Régional de Basse-Normandie
- Conseil Départemental du Calvados
- Le Mémorial de Caen

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information