C'est un projet unique au monde: le premier mémorial dédié aux victimes civiles de la seconde guerre mondiale verra le jour à Falaise. En Normandie, 20 000 civils ont perdu la vie dans ce conflit. Le chantier était présenté à la presse ce mardi.
L'an dernier, pour la première fois, un hommage a été rendu aux victimes civiles lors d'une cérémonie officielle dans le cadre des commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement. 20.000 Normands ont perdu la vie entre le 6 juin et le 22 août 1944 "Je voulais aujourd'hui en ce 70ème anniversaire que l'hommage de la Nation puisse s'adresser à tous, civils et militaires (...) Je voulais que le rôle des normands fût reconnu", déclarait alors le chef de l'Etat dans un discours au Memorial de Caen, "Ils ont ouvert leurs portes aux libérateurs, ils les ont protégés, ils les ont ravitaillés et tout au long de leur progression victorieuse, ils les ont remerciés avec dignité, avec gravité".
Ces victimes civiles, normandes mais aussi de tous les pays, un lieu va prochainement leur rendre hommage. Dans moins d'un an, l'ancien tribunal de Falaise abritera le premier mémorial dédié aux victimes civiles de la guerre. Sur trois niveaux, le musée montrera la souffrance des civiles, l'occupation, l'exode.
Hasard de l'histoire, les fouilles préventives menées par les archéologues sur le site ont permis de mettre au jour les vestiges d'une maison bombardée en août 1944. Le mémorial prévoit de faire revivre l'intensité des bombardements avec un film projeté au-dessus de ces vestiges. Le musée ouvrira ses portes dans moins d'un an, le 8 mai 2016.
Reportage de Franck Besnier et Gildas Marie
Intervenants:
- Stéphane Grimaldi, directeur du musée Mémorial de Caen
- Bénédicte Guillot, responsable d'opération INRAP
- Claude Leteurtre, président de la communauté de communes du Pays de Falaise