Falaise : le mémorial va se créer sur la maison bombardée en 1944

L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) va continuer de mettre à jour cette maison bombardée découverte à Falaise, place Guillaume-le-Conquérant jusqu'au 9 juin. Le futur Mémorial des civils dans la guerre nous fera pénétrer dans sa cave. 

Dans l'enceinte même du château médiéval de Falaise, voici la maison et ses pièces, du moins ce qu'il en reste. On aperçoit surtout des escaliers et des tomettes, au sol. Mais la cave serait en très grande partie bien conservée. Il est donc question de construitre dessus ou à côté le futur mémorial des civils dans la guerre, prévu en 2016.
Cette habitation bâties au XVIIIe siècle attire toute l'attention et les soins d'une équipe d'archéologues. Il est assez rare de découvrir les ruines d'une maison arrasée par les bombardements.



Cette habitation de 500 m2 a rpobablement subi les impacts de bombes allemandes: tout le quartier a été brûlé par des explosions au phosphore, en août 1944 .
Même du mobilier a été retrouvé. La vaisselle aux décors japonisants, et la qualité du pavage de cette demeure sont autant d'indices : la famille vivant entre ces murs appartenait à une classe aisée.


Mettre sur le devant de la scène la vie quotidienne des civils pendant la guerre, c'est la raison d'être de futur musée et ça ne pouvait pas mieux tomber. 



Le reportage de Stéphanie Lemaire et Guillaume Le Gouic :

Intervenants : 

-Bénédicte Guillot, responsable d'opération INRAP
-Claude Leteurtre, président Communauté de communes du Pays de Falaise