Falaise : le mémorial va se créer sur la maison bombardée en 1944

L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) va continuer de mettre à jour cette maison bombardée découverte à Falaise, place Guillaume-le-Conquérant jusqu'au 9 juin. Le futur Mémorial des civils dans la guerre nous fera pénétrer dans sa cave. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'enceinte même du château médiéval de Falaise, voici la maison et ses pièces, du moins ce qu'il en reste. On aperçoit surtout des escaliers et des tomettes, au sol. Mais la cave serait en très grande partie bien conservée. Il est donc question de construitre dessus ou à côté le futur mémorial des civils dans la guerre, prévu en 2016.
Cette habitation bâties au XVIIIe siècle attire toute l'attention et les soins d'une équipe d'archéologues. Il est assez rare de découvrir les ruines d'une maison arrasée par les bombardements.



Cette habitation de 500 m2 a rpobablement subi les impacts de bombes allemandes: tout le quartier a été brûlé par des explosions au phosphore, en août 1944 .
Même du mobilier a été retrouvé. La vaisselle aux décors japonisants, et la qualité du pavage de cette demeure sont autant d'indices : la famille vivant entre ces murs appartenait à une classe aisée.


Mettre sur le devant de la scène la vie quotidienne des civils pendant la guerre, c'est la raison d'être de futur musée et ça ne pouvait pas mieux tomber. 



Le reportage de Stéphanie Lemaire et Guillaume Le Gouic :

Intervenants : 

-Bénédicte Guillot, responsable d'opération INRAP
-Claude Leteurtre, président Communauté de communes du Pays de Falaise

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information