Mort d'Olivier Dassault dans un crash d''hélicoptère : l'appareil était "parfaitement en état de fonctionner"

L'hélicoptère qui s'est écrasé dimanche à Touques, près de Deauville, entraînant la mort d'Olivier Dassault et de son pilote était "parfaitement en état de fonctionner", selon les informations du Parquet de Lisieux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Toutes les vérifications avaient été faites", sur l'appareil qui date de 1986, avant le décollage, a expliqué la procureure de la République de Lisieux Delphine Mienniel. Une défaillance technique n'est toutefois toujours pas exclue. "Les prélèvements sont en cours. Par la suite il y aura des expertises", a précisé la magistrate. Les débris de l'appareil, de type écureuil, ont été évacués du site de l'accident mardi.

Y a-t-il eu une défaillance humaine ?

L'autopsie pratiquée mardi, qui conclut à un décès par "polytraumatismes" d'Olivier Dassault et de son pilote, ne permet pas de dire si une défaillance humaine est à l'origine de l'accident, a expliqué la magistrate. "Après, on a procédé à des prélèvements qui seront peut-être plus parlants", a-t-elle ajouté. "S'il y a de l'alcool ou des stupéfiants, les prélèvements toxicologiques nous apporteront en principe des éléments de réponse", dans les jours à venir, a indiqué Mme Mienniel.

Quant à un éventuel malaise du pilote âgé de 74 ans, en l'état des éléments ce n'est pas un malaise cardiaque qui apparaît. En l'état des corps, je ne suis pas convaincue qu'on puisse l'établir.

Delphine Mienniel, Procureure de Lisieux


Selon les premiers éléments de l'enquête, l'hélicoptère est "parti en vrille avec une force centrifuge extrêmement importante" et s'est "cassé en deux avec la queue d'un côté et le cockpit de l'autre" après avoir "heurté un arbre".

L'appareil venait de décoller de façon "atypique", avec un angle d'environ 45 degrés au lieu de 90 habituellement, selon le témoin le plus direct du drame. Ce témoin fait partie de la famille propriétaire des lieux où s'est déroulé le drame. Le témoin se trouvait presque en dessous de l'hélicoptère, selon le Parquet. Au moins deux autres témoins directs, du personnel de la propriété, ont également été entendus par les enquêteurs.

Les enquêteurs vont également entendre des témoins indirects qui se trouvaient dans les environs de la propriété. Une enquête pour "homicide
involontaire" a été ouverte dimanche. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information