Mort de Jane Birkin. "J'ai foutu tout mon argent là-dedans sur un coup de folie parce que j'adorais cette maison"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucas Hobe

Jane Birkin est décédée dimanche 16 juillet 2023 à l'âge de 76 ans. La chanteuse et actrice britannique francophone a toujours entretenu des liens forts avec la Normandie, où elle a longtemps vécu en compagnie en Serge Gainsbourg et ses enfants.

"Ses collaborations avec les plus grands, Serge Gainsbourg, Etienne Daho ou Agnès Varda ont fait d'elle une icône francophone intemporelle" commente le Ministère de la Culture français, en réaction à l'annonce de la mort de Jane Birkin.

La chanteuse et actrice britannique francophone, qui avait récemment annulé des concerts pour des raisons de santé, s'est éteinte ce dimanche 16 juillet 2023.

L'artiste née à Londres, qui a enregistré une vingtaine d'albums et est apparue dans une soixantaine de films, s'était attachée à la France et à la Normandie.

En 1975, Jane Birkin achète un presbytère à Cresseveuille. Cette maison dans le petit village du Calvados devient son refuge familial.

"C'est une maison de curé qui donne sur un cimetière et l'autoroute. J'ai eu de la chance, je l'avais achetée pour très peu de choses parce que j'ai eu de l'argent tout d'un coup pour le film "La moutarde me monte au nez". J'ai foutu tout mon argent là-dedans sur un coup de folie parce que j'adorais cette maison. Et je l'ai eue. C'était formidable" racontait l'actrice au micro de Jacques Chancel sur France Inter en 1976.

"Juillet et août chez moi, en Normandie"

Un petit coin de paradis, à l'abri des regards où Jane Birkin et Serge Gainsbourg, son conjoint durant 12 ans, passeront de nombreuses années en compagnie de leur fille Charlotte et de Kate, issue d'une première union avec le compositeur anglais John Barry.

"C'était assez dictatorial de ma part mais j'imposais que Serge passe juillet et août chez moi en Normandie avec les enfants" se remémorait la fiancée britannique de la France.

Un souvenir nostalgique pour Charlotte Gainsbourg qui "bénit ces souvenirs" en Normandie. "C'est comme si jamais eu une enfance parfaite" se souvient la fille du couple star Birkin-Gainsbourg.

En France, les messages se sont multipliés pour rendre hommage à Jane Birkin ce dimanche 16 juillet 2023. La Cinémathèque française a fait part de "son immense tristesse" tandis que l'ambassadrice du Royaume-Uni en France a salué "la plus française des artistes britanniques".

 "Inimaginable de vivre dans un monde sans ta lumière", a déploré le chanteur Étienne Daho, un de ses proches, sur Instagram. "Elle était belle, talentueuse, tellement généreuse avec tout le monde, avait le cœur sur la main", écrivait ce dimanche sur Instagram la chanteuse Sheila.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité