Les pontons de Caen accueillent depuis ce jeudi les skippers de la 7e Normandy Channel Race. Le village, installé quai Vendeuvre, est déjà ouvert à tous les curieux. Une trentaine de class 40 s'élancera dimanche pour environ 1000 milles en Manche et Mer Celtique.
C'est devenu un rendez-vous pour tous les passionnés et amateurs de voile. Comme chaque année, la Normandy Channel Race crée l'animation sur les pontons de Caen où un village accueille le public.
Il pourra y découvrir les 27 bateaux (dont 10 normands) et équipages (un record !), prêts à s'affronter à partir de dimanche, dont notamment l'ancien champion olympique à la perche Jean Galfione, le vainqueur 2013 Jorg Riechers, ou encore le Normand Fabien Delahaye, déjà titré en class 40 sur la célèbre transat Jacques Vabre.
Cette course en double est constituée pour moitié de parcours côtiers, mais évidemment aussi pour moitié de parcours au large en Manche et Mer Celtique. Un sprint d'une semaine de la Normandie à l'Irlande, en passant par les côtes sud-ouest anglaises et les iles anglo-normandes.
Départ dimanche de Caen avec la parade des bateaux à partir de 12 h 30, du bassin Saint-Pierre aux écluses d'Ouistreham. Départ sur l'eau à 17 h.
Suivez ici la Normandie Channel Race en live
Si vous avez envie de vivre la course virtuellement, c'est possible. Plus de 7000 personnes se sont déjà inscrites sur le site de régates en ligne Virtual Regatta.
Jusqu'à dimanche, de nombreuses animations sont prévues : dédicaces des skippers, baptêmes nautiques optimist, initiation paddle, urban sports, canoë-kayak, modélisme naval, visites de vieux gréements...
Le Class 40 en chiffres
Le class 40 est visible sur de nombreuses courses depuis 2004 : la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre ou encore la solidaire du ChocolatLongueur maximum: 12,19 m
Largeur maximum: 4,50 m
Tirant d'eau maximum: 3 m
Tirant d'air maximum: 19 m
Poids : 4 500 kg
Surface de voilure maximum: 115 m2