• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

On recherche des films de famille super 8 tournés en Normandie : témoignage précieux de la culture régionale

Votre entourage, votre famille ou vous-même avez filmé la Normandie ? Vous conservez des bobines (9,5 mm, 8 mm, 16 mm, 17,5 mm ou Super8) ? Vous pouvez aider... / © Volkmar Heinz/dpa/picture-alliance/Newscom/MaxPPP
Votre entourage, votre famille ou vous-même avez filmé la Normandie ? Vous conservez des bobines (9,5 mm, 8 mm, 16 mm, 17,5 mm ou Super8) ? Vous pouvez aider... / © Volkmar Heinz/dpa/picture-alliance/Newscom/MaxPPP

C'est un appel lancé par la Fabrique de Patrimoines. Cette association d'Hérouville Saint-Clair (14) recherche des films de famille tournés à la pellicule dans la Région Normandie : fêtes de famille, vie à la maison, vacances, paysages, essentiellement des années 20 aux années 70.  

Par Alexandra Huctin

Vos films de famillle (sur des bobines 9,5 mm, 8 mm, 16 mm, 17,5 mm ou Super8) sont des trésors pour vous mais aussi pour les sociologues ou les historiens. Imaginez, le quotidien des normands dévoilé en couleur sous vos yeux : comment vivaient les familles, l'habitat, les modes, les tendances, les habitudes, les repas, les vacances, les week-ends : autant d'informations précieuses qui se cachent dans des boîtes entreposées à la cave ou au grenier.

"La Fabrique de patrimoines en Normandie lance un appel à films de famille pour la prochaine édition du festival Altérités. Chaque année, lors du festival de cinéma et d'ethnographie Altérités, La Fabrique de patrimoines en Normandie présente des fonds photographiques et filmiques recueillis auprès des Normands, en lien avec la thématique du festival."



You Tube- De nombreuses sociétés proposent aujourd'hui de transférer ces films de familles des années 60 à 90 sur des CD . Avec la Fabrique de Patrimoines ce sera fait gratuitement, en échange.

 
du 8X8

"Par le biais d’une convention, la Fabrique de patrimoines en Normandie propose de numériser gratuitement les films amateurs présentant un témoignage de l’histoire et de la culture régionale" ( l'association La fabrique de patrimoine en Normandie)
 

Les images sont destinées à la préparation d'un festival qui se tiendra en mars 2020 à Caen sur la thématique de l' "Homme et son environnement naturel".



Les fonds photographiques et filmiques collectés viendront également enrichir le site Internet www.memoirenormande.fr.

Contact :
festival.alterites@lafabriquedepatrimoines.fr

Sur le même sujet

Une expo pour la raffinerie de Petit-Couronne

Les + Lus