Jules Marie au deuxième tour des qualifications pour l'Open d'Australie. Mardi 9 janvier, il s'est défait de Benoît Paire en deux sets. Son rêve d'intégrer le tableau final du tournoi du grand chelem se poursuit. En revanche, il s'arrête brutalement pour Alice Robbe.
Un Jules Marie des grands jours, un Benoît Paire sur courant alternatif. Neuf ans après sa dernière participation aux qualifications d'un tournoi du grand chelem, le tennisman Caennais (226e à l'ATP) a su, comme il l'avait fait en 2019 à l'Open de Caen, contrarier le 117e joueur mondial, réussissant peu à peu à le faire sortir du match.
Accrocheur, Jules Marie a rapidement breaké dans le premier set. Pourtant, il a dû aller jusqu'au tie break pour remporter la manche, sur une double faute de son adversaire (7/6 (8)). Scenario inverse dans le deuxième set, puisque Paire mène rapidement 4-1, avant de concéder deux fois son service, dont le dernier sur une double faute.
That's going in the vlog 😎
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 9, 2024
At age 32, YouTube sensation @julesmarie01 has won his FIRST Grand Slam match in #AusOpen qualifying!@wwos • @espn • @eurosport • @wowowtennis pic.twitter.com/si5o5AvLWM
Un Britannique au 2e tour
L'Avignonnais perd alors le fil, lâche le match et commet au final 45 fautes directes ! Marie passe devant sur un jeu blanc, puis remporte facilement son ultime mise en jeu. Score final : 7/6 (8), 6/4. Les meilleurs moments du match sont à retrouver en vidéo sur le site de l'Open d'Australie.
Au prochain tour des qualifications, Jules Marie sera opposé au Britannique Alexander Ritschard (198e), tombeur du Français Clément Tabur. Le Caennais doit encore gagner deux matchs pour intégrer le tableau final du grand chelem australien.
"Salut les Breakers !"
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) January 9, 2024
A 32 ans et 130 jours, @JulesMarie01 🇫🇷 est devenu le joueur le plus âgé depuis le début des années 2000 au moment de remporter son premier match en Grand Chelem, qualifications incluses.pic.twitter.com/LBsekG4Cbz
Alice Robbe balayée
En revanche, pas d'épopée australienne pour Alice Robbe. La Manchoise a subi la dure loi la Suisse Jil Teichmann, 130e au classement WTA, mais ancienne 21e joueuse mondiale. La Normande ne s'est jamais remise d'un début de match catastrophique (0/4), et a craqué dès l'entame du second set. Au final, c'est une lourde défaite, en moins d'une heure de jeu (6/2, 6/1), et une élimination au 1er tour des qualifications, comme à l'US Open et Wimbledon en 2023.