• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Opération de déminage à Villers-Bocage: la bombe est neutralisée et l'A84 est rouverte

les démineurs de Caen ont neutralisé ce dimanche matin à Villers-Bocage une bombe anglaise de la seconde guerre mondiale
les démineurs de Caen ont neutralisé ce dimanche matin à Villers-Bocage une bombe anglaise de la seconde guerre mondiale

Les démineurs de Caen sont intervenus ce dimanche matin pour neutraliser une bombe anglaise de la seconde guerre mondiale à Villers-Bocage. Le périmètre de sécurité a été levé en milieu de matinée.

Par CM

Si l'opération reste sensible, elle n'a rien d'exceptionnelle dans la région. "C'est la deuxième de ma mandature", confiait ce dimanche matin à notre équipe le maire de Villers-Bocage, "Je ne vais pas dire que c'est une habitude mais on sait bien que sur Villers-Bocage, il risque d'y en avoir d'autres puisqu'en 44, il y a eu de forts bombardements sur la ville qui a été détruite à plus de 80%". Et la bombe anglaise, exhumée sur un chantier le 5 février dernier, daterait justement du 23 juin 1944.
 
Une bombe de la seconde guerre mondiale neutralisée à Vire
Reportage de Sabine Daniel et Mathias Garnier

L'engin de 230 kilos contenait 126 kilos d'explosifs. Un périmètre de sécurité d'un rayon de 400 mètres a été mis en place autour de la bombe à partir de 8 heures ce dimanche matin. 14 pavillons ont dû être évacués. Quatre personnes ont été accueillies dans une salle de la commune L'autoroute A84, dont une portion était comprise dans cette zone, a été fermée à la circulation. L'espace aérien a également été bouclé dans le secteur: trois vols au départ de l'aéroport de Carpiquet ont ainsi été annulés.

Compte tenu de l'origine britannique, les démineurs de Caen s'attendaient à une opération peu compliquée (les bombes américains sont plus délicates à traiter). Sur place, leur travail consistait à extraire le système de mise à feu et le détonateur pour pouvoir, ensuite, transporter la bombe en lieu sûr. Le périmètre de sécurité, qui devait être maintenu intiailement jusqu'à 16 heures, a été levé en milieu de matinée. L'autoroute A84 a pu rouvrir très rapidement.
 

Sur le même sujet

Vie de châtelain extrait pose enduit - Vachement Normand ! sept 2019

Les + Lus