Depuis ce matin 8h30, la préfecture du Calvados neutralise une bombe datant de la seconde guerre mondiale. Près de 800 habitants ont été évacués à Colombelles et Giberville.
Une bombe d'aviation américaine datant de la seconde guerre mondiale, de 460 kg, d'une longueur de 135 cm et d'un diamètre de 48 cm, a été découverte, à Colombelles le 30 novembre 2017, lors de travaux de terrassement. Une opération dite de « débombage » a donc été effectuée, ce dimanche 28 janvier, par des démineurs du centre interdépartemental de déminage de Caen.
Opération de déminage à #Colombelles la bombe d'aviation américaine vient d'être neutralisée. Le périmètre de sécurité reste activé le temps d'évacuer l'engin.#Caen#Calvados #Normandie #WWII #WW2 pic.twitter.com/lfmTmbNqYH
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 28 janvier 2018
Un désamorçage qui a nécessité l'évacuation totale de la population dans un périmètre de sécurité d’un rayon de 400 mètres. Cette zone d'évacuation concerne une partie du territoire de Colombelles mais aussi une partie de celui de Giberville. environ 800 habitants ainsi que quelques commerces étaient concernés. Ils ont été accueillis au gymnase Michel Hidalgo (Colombelles) et à la salle Jacques Duclos (Giberville).
Les routes départementales 513 et 403 seront fermées durant toute la durée de l'opération.
Opération de #déminage à #Colombelles : derniers contrôles terminés. L'opération de déminage est lancée. Les #démineurs de #Caen sont maintenant seuls face à cette bombe d'aviation americaine de 460kg et 1m30 de longueur.
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 28 janvier 2018
Bon courage à eux !#Calvados #Normandie #WWII #WW2 pic.twitter.com/kUa0WRyL6H
L’opération s'est terminée en fin de matinée.
Images de Gildas Marie: Début de l'opération ce matin.