Ornavik, hors du temps, le village d'irreductibles vikings se construit

La construction d'un village viking à Hérouville, près de Caen, a commencé en 2011. Durant tout l'été les nombreux bénévoles qui y travaillent proposent des visites à travers l'histoire...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des week-ends à la dure, coupés du monde où chaque action prend un temps fou. C'est ce que vit une centaine de bénévoles qui reconstruit un village viking selon les techniques de l'époque. Depuis 2011, à Hérouville, les travaux avancent mais ils devraient durer une vingtaine d'années ! 

Entre la maison enterrée et l'atelier du forgeron, les maisons carolingiennes permettent aux visiteurs de retrouver la vie de l'ancienne Normandie.
Le projet propose aux touristes du dimanche de se replonger dans les techniques et pratiques de l'époque. Des archéologues suivent aussi la réussite des expérimentations.

Charpentier, institutrice, tous les corps de métier sont représentés et se coupent, avec plaisir, du monde contemporain " pour ne pas perturber le projet".

Les visites s'effectuent le dimanche après-midi pendant les vacances d'été.

Un reportage de Rémi Mauger, Emilien David

Intervenants:
Pascale Crochemore, présidente association Ornavik
Eric Berger, bénévole association Ornavik
Michel Langeard, "touche-à-tout" bénévole.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information