Le Parti de la France, créé par des dissidents du Front National, avait appelé à une manifestation contre "l'immigration clandestine" à Ouistreham. Des soutiens aux migrants étaient également au rendez-vous.
Ce sont deux visions du monde qui se sont faits face ce samedi place Lofi à Ouistreham, à bonne distance et séparées par les forces de l'ordre. Le Parti de la France avait appelé à une manifestation contre "l'immigration clandestine" dans cette commune du Calvados où depuis plusieurs mois des migrants arrivent dans l'espoir de gagner l'Angleterre.
Une soixantaine de personnes, brandissaient des drapeaux bleu-blanc-rouge en scandant "Dehors clandestins". Pour Carl Lang, le fondateur de ce mouvement politique refusant d'être étiqueté à l'extrême droite, "il n'y a pas d'autre solution que l'expulsion. A partir du moment où on rentre sur un territoire national de façon illigale, qu'il s'gisse de la France ou un autre, on doit être expulsé de ce territoire national". Carl Lang a quitté le Front national en 2009 et accusait en 2015 Marine Le Pen d'avoir "transformé un mouvement de droite nationale en un mouvement souverainiste de gauche et populiste".
Les soutiens aux migrants avaient décidé de ne pas laisser l'espace public au seul Parti de la France. Des membres de différentes associations d'entraide, quelques représentants syndicaux et de simples citoyens étaient réunis sans autorisation pour faire entendre une autre voix. "On a les moyens d'accueillir les migrants sans problème, il faut juste la volonté politique et ces gens là (ndlr: le Parti de la France) font tout pour qu'il n'y ait pas de volonté politique", estimait un participant à cette contre-manifestation. Une contre-manifestation qui a rassemblé environs 250 personnes.
Reportage de Nicolas Dalaudier et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Bruno Hirou, délegué Calvados Parti de la France
- Carl Lang, président du Parti de la France