Un pêcheur de 52 ans, perdu dans la brume, a été secouru lundi soir dans le secteur de Grandcamp-Maisy dans le Calvados. C'est à l'aide de son téléphone portable qu'il a pu alerter les secours alors qu'il marchait, de l'eau jusqu'aux genoux.
De l'eau jusqu'au genoux, le pêcheur appelle les secours
Il est 18H15 lundi soir, quand le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Jobourg est mis en contact avec un homme de 52 ans, perdu dans la brume, de l'eau jusqu'aux genoux. L'alerte est alors déclenchée. Des moyens nautiques sont dépêchés sur les lieux ainsi que des véhicules d'assistance à victime.
Le pêcheur ne sait plus dans quelle direction avancer. Il est totalement désorienté par la brume car la visibilité est alors inférieure à 30 mètres.Le camion de pompiers arrivé sur la zone déclenche sa sirène deux tons. C'est ce signal qui permettra au pêcheur de retrouver son chemin, en s'orientant vers la terre ferme.
Une nouvelle fois, le portable a sauvé une vie. Dimanche dernier, c'est un trentenaire, coincé par la marée, qui avait été secouru par hélicoptère dans le Calvados, au niveau des Vaches Noires.