Pluie d'étoiles filantes dans le ciel normand le 13 décembre

© DECOUVRE TA NATURE/MAXPPP
© DECOUVRE TA NATURE/MAXPPP

Près de 120 météores par heure. Le spectacle s’annonce grandiose. Moins connues que les Perséides de mi-août, les Géminides s’invitent dans la nuit du 13 au 14 décembre prochain. En espérant une météo favorable...

Par David Frotté

"Vous n'avez besoin que de vos yeux... et d'un peu de chance." Les grands superstitieux vont devoir faire leur vœu avant même de voir les étoiles filantes… Celui d’espérer les voir !

Christian Beaugrand, le président de l’association la Grande Ourse (ALGO) dans le Calvados, préfère prévenir les amoureux de voie lactée. « En hiver, la météo et la couverture nuageuse ne sont pas toujours favorables, surtout par chez nous. En plus, il faut fuir la pollution lumineuse. Je conseillerai d’aller dans la région de Falaise, près de l’aérodrome des Monts d'Eraines ou vers Banneville-sur-Ajon. »
Et en plus, ce sera pleine lune, et même super-lune.

Mais allez un peu d’optimisme, au moins il fera nuit plus tôt. En regardant vers le sud, vers la constellation des Gémeaux d’où semblent émerger ces étoiles filantes, d'où le nom Géminides, les plus patients et observateurs pourraient être récompensés.
Il faudra par contre peut-être veiller tard, l’apogée étant prévue entre minuit et 2 h du matin. Jusqu’à 120 météores par heure sont attendus par les spécialistes, deux par minute !

© tweeter keraunos
© tweeter keraunos

Le spectacle a en fait commencé le 4 décembre. Mais c’est bien la nuit du 13 au 14 qui est la plus favorable. Chaque année, à cette période, la Terre se rapproche si près de l’orbite d’un astéroïde appelé Phaéthon qu’une partie des débris qu’il laisse dans son sillage se retrouvent dans l’atmosphère terrestre.

Ce phénomène est similaire à celui qui génère la queue d’une comète, bien que cette dernière soit plutôt composée de glace et de roche. C’est pourquoi Phaéthon est considéré comme une « comète rocheuse ».

Timelaps geminides 2012


A lire aussi

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus