Cet article date de plus de 6 ans

Port-en-Bessin : la coquille à la fête

Il ne fallait pas traîner ce dimanche pour acheter les coquilles Saint-Jacques de Port-en-Bessin. Les amateurs se sont rués sur les coquillages fraîchement pêchés. 

La foule se presse devant les étals pour acheter les coquilles Saint-Jacques (9 novembre 2014, Port-en-Bessin)
La foule se presse devant les étals pour acheter les coquilles Saint-Jacques (9 novembre 2014, Port-en-Bessin) © France 3 Basse-Normandie
La fête de la coquille de Port-en-Bessin dans le Calvados attire les foules. 30 000 personnes en deux jours. Et cette année encore on se bousculait près des étals, pour acheter la coquille Saint-Jacques, car il n'y en avait pas pour tout le monde. La ressource se fait rare et cela se ressent en ce début de saison de pêche. 

Dix-huit équipages de pêche ont proposé ce week-end leurs produits en vente directe au grand public, à 5 euros le kilo (45 euros le sac de 10 kilos). 
La demande a été supérieure à l'offre et dès la mi-journée ce dimanche, il n'y avait plus rien à vendre. Beaucoup de clients ayant choisi le sac de 10 kilos. 
La veille, samedi, environ 12 tonnes de coquilles Saint-Jacques avaient été écoulées. 
Ce dimanche, les plus matinaux ont été servis. D'autres, après avoir longuement fait la queue, ont profité d'un nouvel arrivage ce midi, mais qui a été vendu en moins de 30 minutes !
Pour les autres, ils ont pu se consoler avec les nombreuses animations proposées ce dimanche. 

Le reportage de Stéphanie Lemaire et Carole Lefrançois 
durée de la vidéo: 01 min 38
Fête de la coquille de Port-en-Bessin, novembre 2014
18 équipages de pêche proposent leurs produits en vente directe pour cette fête de la coquille 2014 à Port-en-Bessin
18 équipages de pêche proposent leurs produits en vente directe pour cette fête de la coquille 2014 à Port-en-Bessin © SL France 3 Basse-Normandie

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pêche consommation idées de sorties sorties et loisirs