Port-en-Bessin : opération ville morte mercredi, contre la fermeture du collège

Pour éviter la fermeture du collège Ernest Hemingway à Port-en-Bessin, le comité de soutien du collège organisera une marche ce mercredi. Les commerçants sont invités à baisser le rideau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout n’est peut-être pas perdu. Alors que le Conseil départemental du Calvados a annoncé la fermeture du collège de Port-en-Bessin à la rentrée 2018, un comité de soutien du collège Ernest-Hemingway veut empêcher cette décision.

Ce mercredi tous les habitants de la commune et les parents d’élèves sont appelés à une opération ville morte. Les commerçants sont invités à tirer le rideau et une marche sera organisée. Le cortège doit partir du parking du collège à 15h.

Depuis l’annonce de la fermeture de l’établissement, le comité de soutien du collège Ernest Hemingway donne de la voix pour tenter d’empêcher une fermeture à la rentrée prochaine. Les parents d’élèves redoutent une augmentation du temps de transport et des classes surchargées. Une pétition en ligne a recueilli près de 900 signatures.

Les neuf maires d’Arromanches-les-Bains, d’Aure-sur-Mer, de Commes, d’Etréham, de Longues-sur-Mer, de Maisons, de Manvieux, de Port-en-Bessin-Huppain et de Tracy-sur-Mer ont également exprimé leur opposition à cette fermeture. Dans une lettre ouverte adressée au Conseil départemental du Calvados, ils ont mis en avant la « qualité de l’enseignement » et la « qualité des équipements » d’Ernest Hemingway qui représente « la vie de la commune ».


Le collège de Colombelles également concerné


Début septembre, le Conseil départemental du Calvados avait exprimé sa volonté de fermer deux collèges, l’un à Port-en-Bessin, l’autre à Colombelles. Un choix « douloureux » selon Jean-Léonce Dupont, président du Conseil, mais irréversible.

Avec une moyenne de 433 élèves par établissement, le Calvados se situe en dessous de la moyenne nationale. « La réalité c'est qu'il y a l'équivalent de 12 collèges vides dans le département » avait déclaré Jean-Léonce Dupont dans les bureaux de la rédaction de France 3 Normandie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information