Les collèges de Port-en-Bessin et Colombelles fermeront bien et d'autres pourraient suivre

Un entretien accordé à France 3 Normandie ce 27 septembre 2017 / © F3
Un entretien accordé à France 3 Normandie ce 27 septembre 2017 / © F3

Dans une interview accordée à France 3 Normandie, le président du Conseil Départemental du Calvados confirme que le choix "douloureux" de fermer 2 collèges, Port-en-Bessin et Colombelles, est irréversible. Il affirme qu'il y' a dans le département "l'équivalent de 12 collèges vides"

Par Alexandra Huctin

Il y a des jours où la politique est un dur métier, un drôle de saccerdoce . Il le dit lui-même Jean - Léonce Dupont, l'élu de proximité, l'élu du département, est celui qui est là pour se faire "engueuler"....
Ce 27 septembre, il annonce qu'il renonce à son siège de Sénateur pour rester au Département et en même temps il confirme ses choix pour les grands dossiers à venir, dans le Calvados.
Oui, il y a quelques semaines, il annonçait la fermeture de 2 collèges prochainement (Colombelles et Port-en-Bessin). Et il ne reviendra pas sur cette décision.

Alors que parents et habitants de Port-en-Bessin se sont mobilisés cette semaine pour contester le projet de fermeture qui condamne l'unique collège de la petite cité portuaire, le président du Conseil départemental affirme qu'il n'y peut rien, à cause des " réalités démographiques".

Il y a dans un contexte très serré d'économie budgétaire (le gouvernement vient encore d'imposer 13 millions d'euros d'économies aux collectivités alors qu'il avait promis de ne pas aller au-delà de 10), des réalité difficiles.

"Il y a dans le Calvados 60 collèges et une moyenne de 433 élèves par établissement. Mais la réalité c'est qu'il l'équivalent de 12 collèges vides dans le département et au regard de la courbe démographique il y 'en aura 21 dans quelques années, si nous ne faisons rien", affirme Jean-Léonce Dupont. 


Pour le collège de Colombelles, dans l'agglomération caennaise, le bâtiment présente de plus, une certaine vétusté. 


Jean-Léonce Dupont, interviewé par Franck Besnier de la rédaction de France 3 Normandie :

JL Dupont: "l'équivalent de 12 collèges vides" dans le Calvados
Le Conseil Départemental du Calvados a récemment annoncé la fermeture de deux collèges. Jean-Léonce Dupont justifie cette décision. - F.Besnier

 

Sur le même sujet

Dans les coulisses avec les supporters du Football Club de Rouen

Près de chez vous

Les + Lus