Cette fête honore la mémoire des marins disparus en mer. Cérémonies religieuses, concerts et autres festivités animent tout au long du week-end les rues de la cité portaise, 60 000 personnes sont attendues.
Depuis 1908, La bénédiction de la mer est célébrée à Port-en-Bessin, un rite mairitime qui consiste à commémorer les marins disparus par le biais d’un cérémonial religieux, qui se veut aussi festif que populaire.
Plus de 60 000 visiteurs attendus pour la 111ème édition
La bénédiction de la mer était autrefois célébrée tous les trois ans, mais face à l'ampleur de l'organisation, elle a désormais lieu une fois tous les 5 ans et attire toujours plus de visiteurs, entre 30 à 50 000 visiteurs lors des dernières éditions. Pour l’occasion, la ville et les bateaux sont décorés avec 3 millions de roses de papier crépon confectionnés durant plusieurs mois par des associations, habitants et amoureux de Port-en-Bessin. Il faut entre 3 000 et 90 000 roses pour décorer un navire de pêche, selon sa taille, d’une barque au navire amiral.
En tout, 36 bateaux sont décorés, dont 31 de roses et 5 pavoisés. Parmi les bateaux décorés, l’Adriana II, l’Alter Ego, le Bel Espoir, L’Europe, L’Imagine. L’Enosis et l’Alliance participent à leur première bénédiction de la mer. Cette année le navire amiral de la procession en mer est le Vauban, un chalutier construit en 1992 à Courseulles-sur-Mer.
La bénédiction de la mer, une vieille tradition
Inspirée d'une tradition d'Europe du Nord, la première Bénédiction de la Mer eut lieu à Port-En-Bessin le 5 juillet 1908. Alors curé de Port-En-Bessin, le chanoine Bernard créa l'événement avec l'aide d'un comité de patron de barques. Monseigneur Lemonnier, évêque de Bayeux, présida la première édition mais c'est l'Abbé Leroy, successeur du chanoine Bernard, qui conféra aux cérémonies le faste qui fit la réputation de la commémoration.
Au fil du temps, l'organisation de la fête est passée sous la responsabilité de la Ville.
Programme des festivités
Le samedi est consacré aux cérémonies religieuses : procession dans les rues jusqu’au quai Félix-Faure à la croix, recueillement et dépôt de gerbe, procession nautique, une messe suivie d’un concert de musique classique à 20 h 30 à l’église Saint-André. La journée se finit par la procession aux flambeaux dans les rues de la vielle ville, suivie de prières aux pieds de la Vierge de Feux.
Le dimanche c’est un programme plus festif qui est proposé en différents endroits de la ville : concerts, déambulations, expositions, feu d’artifice… autant d'activités pour honnorer comme il se doit ceux qui nous ont quitté en mer.