Le premier ministre du Canada attendu à Courseulles-sur-Mer lundi prochain

Justin Trudeau pourrait faire un détour par la Normandie le 10 avril prochain alors qu'il sera près de Lens, pour le Centenaire de la Bataille de Vimy la veille, en présence de François Hollande et une partie de la famille royale d'Angleterre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une information qui circule depuis quelques heures en Normandie et que nous confirme ce mercredi matin, 5 avril, la mairie de Courseulles-sur-Mer, dans le Calvados : Oui il est question que Justin Trudeau, vienne à Courseulles-sur-Mer le 10 avril prochain, au lendemain des commémorations du 100 ème anniversaire de la bataille de la crête de Vimy  dans le Pas-de-Calais.

Mais, NON, ni l'ambassade, ni les services du premier ministre n'ont confirmé cette visite officielle.

En effet après des années de "pratique" des autorités canadiennes, on sait bien à Courseulles que ce type de visite n'est annoncée qu'au dernier moment , d'abord à cause des agendas à gérer et puis, le risque terroriste en France, aujourd'hui très élevé, appelle à la prudence les services de sécurité.


Pour ce 100è anniversaire de la bataille de la crête de vimy  de très nombreux canadiens sont attendus en France à la fin de la semaine.

La grande cérémonie est prévue dimanche au pied du mémorial canadien de Vimy. Le lendemain, le lundi 10 avril, le premier ministre fera peut-être un détour vers la Normandie pour honorer, après ceux de la première Guerre Mondiale, la mémoire des soldats de la seconde Guerre Mondiale, morts à Courseulles-sur-Mer et tout le secteur de Juno Beach, lors du débarquement de 1944.



Le Centre Juno Beach de Courseulles-sur-Mer prévoit d'ailleurs d'accueillir de très nombreux Canadiens dans les prochains jours. Il y a à peine 400 Km de distance entre les deux sites, celui de Vimy près d'Arras et les plages du Débarquement.

Le premier ministre, s'il vient, pourrait d'ailleurs se rendre d'abord sur la plage de Courseulles-Sur-Mer au Centre Juno Beach , puis au cimetière de Bény-Reviers.




Le centenaire de la bataille de la crête de Vimy va attirer en France des milliers de canadiens, en ce début avril.


Le monument du mémorial de Vimy est très connu au Canada : 


Des milliers de canadiens sont morts dans ces tranchées en avril 2017. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information