Prix Goncourt 2019 : y a-t-il un Proust dans la sélection finale ? "Je ne crois pas" répond Bernard Pivot

Il y a 100 ans, Marcel Proust recevait le prix Goncourt, la nouvelle sélection est-elle à l'image de cet anniversaire ? "Est-ce que dans les quatre sélectionnés il y a Proust ? Cà, je ne le jurerai pas, je ne crois pas" répond Bernard Pivot, président de l'académie Goncourt. A vous de juger :
 
Prix Goncourt 2019 : l'annonce des quatre derniers sélectionnés à Cabourg
Prix Goncourt 2019 : l'annonce des quatre derniers sélectionnés à Cabourg © F3 Normandie
Il y a 100 ans, Marcel Proust recevait le prix Goncourt pour son roman "À l'ombre des jeunes filles en fleurs" . La nouvelle sélection est-elle à l'image de cet anniversaire ? "Est-ce que dans les quatre sélectionnés il y a Proust ? Cà, je ne le jurerai pas, je ne crois pas" répond Bernard Pivot, président de l'académie Goncourt.

On ne va pas rechercher un écrivain qui serait la décalcomanie de Proust, on cherche des écrivains qui ont un tempérament nouveau. Auront-ils la carrière de Proust, on peut en douter, il n'y a qu'un Proust.
Bernard Pivot

Les quatre derniers finalistes du prix Goncourt 2019

Le jury Goncourt a dévoilé ses quatre derniers finalistes 2019 à Cabourg, là où l'écrivain Marcel Proust avait écrit le roman qui lui a valu cette prestigieuse récompense il y a de cela un siècle. 

Sont encore en lice :
Le prix Goncourt sera décerné le 4 novembre à Paris. L'an dernier, il avait été attribué  à Nicolas Mathieu pour "Leurs enfants après eux" (Actes Sud).


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres