Prix Goncourt 2019 : y a-t-il un Proust dans la sélection finale ? "Je ne crois pas" répond Bernard Pivot

Il y a 100 ans, Marcel Proust recevait le prix Goncourt, la nouvelle sélection est-elle à l'image de cet anniversaire ? "Est-ce que dans les quatre sélectionnés il y a Proust ? Cà, je ne le jurerai pas, je ne crois pas" répond Bernard Pivot, président de l'académie Goncourt. A vous de juger :
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a 100 ans, Marcel Proust recevait le prix Goncourt pour son roman "À l'ombre des jeunes filles en fleurs" . La nouvelle sélection est-elle à l'image de cet anniversaire ? "Est-ce que dans les quatre sélectionnés il y a Proust ? Cà, je ne le jurerai pas, je ne crois pas" répond Bernard Pivot, président de l'académie Goncourt.

On ne va pas rechercher un écrivain qui serait la décalcomanie de Proust, on cherche des écrivains qui ont un tempérament nouveau. Auront-ils la carrière de Proust, on peut en douter, il n'y a qu'un Proust.
Bernard Pivot

Les quatre derniers finalistes du prix Goncourt 2019

Le jury Goncourt a dévoilé ses quatre derniers finalistes 2019 à Cabourg, là où l'écrivain Marcel Proust avait écrit le roman qui lui a valu cette prestigieuse récompense il y a de cela un siècle. 

Sont encore en lice :
  • Amélie Nothomb, pour son roman "Soif" (Albin Michel)
  • Jean-Luc Coatalem pour "La part du fils" (Stock)
  • Jean-Paul Dubois pour "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" (L'Olivier)
  • et Olivier Rolin pour "Extérieur monde" (Gallimard).

Le prix Goncourt sera décerné le 4 novembre à Paris. L'an dernier, il avait été attribué  à Nicolas Mathieu pour "Leurs enfants après eux" (Actes Sud).


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information