• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Avec sa nouvelle usine, Isigny-Sainte-Mère vise l'international

La nouvelle usine d'Isigny-Sainte-Mère inaugurée le 12 juin dernier: le chantier a duré 18 mois
La nouvelle usine d'Isigny-Sainte-Mère inaugurée le 12 juin dernier: le chantier a duré 18 mois

La coopérative laitière a inauguré sa nouvelle usine le 12 juin dernier. Une société chinoise, Biostime, a financé un tiers de l'investissement de 65 millions d'euros.

Par CM

La coopérative laitière d'Isigny Sainte-Mère est déjà largement tourné vers l'international: en 2014, 49% de ses ventes, soit 142 millions d'euros, ont été réalisés à l'export. Cette part est appelée à augmenter. Un nouveau site de production a été inauguré le 12 juin dernier, un bâtiment de 20 000 m2 qui devrait permettre d'augmenter de 150% la production de lait infantile d'ici 2018 (de 20 000 à 50 000 tonnes).

Ce lait infantile, le marché chinois en est particulièrement friand: la coopérative estime qu'à l'horizon 2017, le marché du lait infantile en Chine devrait plus que doubler pour atteindre près de 25 milliards d'euros.

C'est la raison pour laquelle cette nouvelle usine fait l'objet d'un partenariat avec une entreprise de l'empire du milieu. La société chinoise Bisotime a financé un tiers des 65 millions d'euros d'investissement. La demande chinoise est forte tant du point de vue quantitatif que qualitatif. Le scandale sanitaire de la mélamine en 2008 avait eu très fort retentissement dans ce pays. Les produits commercialisés sur ce marché sont désormais soumis à des normes beaucoup plus draconiennes. Un tiers de la production de la nouvelle unité est déjà destinée à ce la Chine. 

L'entreprise bas-normande a déjà recruté 80 personnes. Une vingtaine de postes supplémentaires doit être créée d'ici six mois.

Reportage de Hélène Jacques et Erwan de Miniac
Intervenants:
- Daniel Delahaye, directeur Général Coopérative Isigny-Sainte-mère
- Pascal Soudais, directeur production pôle infantile
- M. Gérald Andriot, directeur des Opérations Industrie QHSE et R&D

Avec sa nouvelle usine, Isigny-Sainte-Mère vise l'international



Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus