Saint-Sylvain organise des portes-ouvertes pour trouver un médecin !

Dans le Calvados, la petite commune de Saint-Sylvain recherche activement un médecin. Elle a même organisé des portes-ouvertes pour trouver l’heureux élu. Le cabinet du généraliste, aménagé dans l’ancien bureau de poste, est fin prêt.

A deux pas de la pharmacie, se trouve l’ancien bureau de poste. Et comme il n’est plus utilisé, le maire de Saint-Sylvain a eu l’idée de le transformer en cabinet de médecine.

Problème : pour l’heure, il n’y a plus qu'un seul généraliste installé sur la commune. Un des deux derniers médecins est parti à la retraite il y a quelques mois, et pour le moment impossible de trouver un remplaçant.

Du coup, la mairie a décidé d’organiser ce samedi des portes-ouvertes dans l’espoir d’attirer le chaland, car les médecins, pour une petite commune, c’est essentiel selon le maire Régis Croteau :

Il y a beaucoup de mamans et de jeunes enfants qui ont besoin de ce service de médecin de proximité. Et ce qui est également très important pour nous c’est de pérenniser notre pharmacie.


D’autres praticiens sont installés à 10 km de la commune. Le projet du maire n’est pas du goût de tout le monde, notamment du syndicat de la médecine libérale qui considère qu’un médecin doit gérer un territoire et non une commune.

La porte-ouverte n’a malheureusement pas attiré le moindre médecin…

Le reportage de Stéphanie Lemaire et Gildas Marie. Les intervenants: Régis Croteau, maire de Saint-Sylvain - Nicolas Sainmont, syndicaliste médecine libérale - CSMF ©France 3 Normandie

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité