Sécheresse : les premières restrictions d'eau entrent en vigueur dans le Calvados

En vigilance sécheresse depuis le 22 mars, le Calvados bascule en alerte sécheresse dans le secteur de la Touques. Les premières restrictions d'eau entrent en vigueur ce mardi 11 juillet dans l'est du département.

"On a déjà eu des épisodes de ce type dans le département, mais ces mesures de restrictions qu'on prend aujourd'hui à la mi-juillet, on ne les prenait pas il y a une dizaine ou une vingtaine d'années (à la même période de l'année)", soulignait, en juillet 2022, Thierry Chatelain, le directeur de la DDTM  (Direction départementale des territoires et de la mer) du Calvados. Un an plus tard, quasiment jour pour jour, des restrictions d'eau sont de nouveau mises en place dans le département. 

Le premier niveau d'alerte, la "vigilance sécheresse", a été activé dès le 22 mars dernier sur l'ensemble du Calvados. Soit deux mois plus tôt que l'année précédente. La conséquence des faibles précipitations hivernales. Pas moins de 40 jours sans pluie avaient été recensés sur les mois de janvier-février. Après une légère embellie au début du printemps, la pluviométrie a de nouveau été déficitaire sur les mois de mai et juin. Et si l'an dernier le secteur de la Vire (à l'ouest) était le plus touché par le manque d'eau, c'est désormais l'est du département qui est confronté aux plus grandes difficultés. "Dans ce secteur, le débit du cours d’eau la Touques a atteint un niveau particulièrement faible pour cette période de l’année. Le niveau des nappes phréatiques est majoritairement bas à très bas", indique la préfecture du Calvados.

Des restrictions dans plus de 130 communes

Compte tenu de cette situation, le préfet du Calvados a décidé de mettre en place des premières restrictions d'eau dans plus de 130 communes situées à l'est du département, et ce, à partir de ce mardi 11 juillet. "Afin d’éviter des tensions sur l’alimentation en eau potable de la population et de préserver les milieux aquatiques, des mesures de restriction doivent être renforcées à l’Est du département", indique le représentant de l'Etat dans le département.

Le reste du département en "vigilance sécheresse"

La vigilance sécheresse déclenchée le 22 mars dernier reste en vigueur dans le reste du département du Calvados. Celui-ci n'implique aucune restriction de l'usage de l'eau, seulement des recommandations. La population, les collectivités et les entreprises sont ainsi invitées à :

  • réduire les consommations d'eau domestiques
  • limiter l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins, des stades, le lavage des voiries, des terrains de golf, des pistes hippiques
  • limiter le nettoyage des bâtiments, hangars et locaux de stockage
  • anticiper dans la mesure du possible les travaux consommateurs d'eau, les travaux en rivière, les manœuvres des ouvrages hydrauliques, les vidanges de plans d’eau et la mise en service de nouveaux forages, pompages et retenues d’eau destinés à d’autres usages que l’alimentation en eau potable
  • privilégier la réutilisation des eaux de pluie plutôt que l’utilisation du réseau public d’eau potable,
  • limiter la fréquence de lavage des véhicules

Si la situation devait s'aggraver dans le secteur de la Touques, les mesures de restriction de l'usage de l'eau seraient renforcées avec un passage au troisième niveau dit "alerte renforcée". Enfin, le quatrième et dernier niveau dit de "crise" impose un arrêt des prélèvements non-prioritaires, y compris à des fins agricoles. Sont considérés comme usages prioritaires : la santé, la salubrité, l'eau potable et la sécurité civile.

Comment savoir si on est concerné ? 

La liste des communes concernées, les mesures applicables aux usages de l'eau et leur zonage sont consultables sur le site de l'État dans le Calvados, sur le site du ministère de la Transition écologique (propluvia.developpement-durable.gouv.fr) et en mairie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité