La cité de Dives-sur-Mer et ces villes voisines Cabourg et Houlgate, rendent un hommage exceptionnel Guillaume le conquérant, ses compagnons et à leurs descendants actuels. Des célébrations qui durent trois jours du 7 au 9 août.
En 1066, le Duc Guillaume de Normandie prépare ses armées à Dives-sur-Mer, avant de partir à la conquête de l’Angleterre. Après une escale à Saint-Valery-sur-Somme, il atteint Pevensey, sur les côtes de l’Angleterre. Vainqueur contre les troupes d’Harold à Hastings, Guillaume le Conquérant est couronné roi d’Angleterre le 25 Décembre 1066.
Le programme des Fêtes de Guillaume
A l'occasion du 950ème anniversaire de cet événement de portée historique (illustré par la célèbre Tapisserie de Bayeux), Dives-sur-Mer, Cabourg et Houlgate organisent Les Fêtes de Guillaume. Le 7 août, une messe sera célébrée par l'évêque de Bayeux et Lisieux dans l'église de Dives-sur-Mer suivie d'un défilé et d'un banquet médiéval ouvert à tous avec la participation des descendants de Guillaume le Conquérant et de ses compagnons.