Trois jours de fêtes pour célébrer Guillaume le Conquérant et la bataille d’Hastings

La cité de Dives-sur-Mer et ces  villes voisines Cabourg et Houlgate, rendent un hommage exceptionnel Guillaume le conquérant, ses compagnons et à leurs descendants actuels. Des célébrations qui durent trois jours du 7 au 9 août.

En 1066, le Duc Guillaume de Normandie prépare ses armées à Dives-sur-Mer, avant de partir à la conquête de l’Angleterre. Après une escale à Saint-Valery-sur-Somme, il atteint Pevensey, sur les côtes de l’Angleterre. Vainqueur contre les troupes d’Harold à Hastings, Guillaume le Conquérant est couronné roi d’Angleterre le 25 Décembre 1066.


Le programme des Fêtes de Guillaume 


A l'occasion du 950ème anniversaire de cet événement de portée historique (illustré par la célèbre Tapisserie de Bayeux), Dives-sur-Mer, Cabourg et Houlgate organisent Les Fêtes de Guillaume. Le 7 août, une messe sera célébrée par l'évêque de Bayeux et Lisieux dans l'église de Dives-sur-Mer suivie d'un défilé et d'un banquet médiéval ouvert à tous avec la participation des descendants de Guillaume le Conquérant et de ses compagnons.


Reportage de Stéphanie Potay et Carole Lefrançois :



L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité