A Trouville, les défenseurs du service hippomobile ne désarment pas

Depuis près de 15 ans, un service hippomobile assure la collecte des déchets recyclables à Trouville. Mais la communauté de communes n'en veut pas. La résistance s'organise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur son site internet, la ville de Trouville-sur-Mer lui consacre une pleine page. Au début des années 2000, elle a mis en place un service hippomobile de colelcte des déchets recylcables (verre, carton). Le dispositif est présenté comme donnant "satisfaction sur le plan technique" et son coût de fonctionnement de 7500 euros par an "parfaitement raisonnable".

Le dispositif est vanté notamment pour sa dimension écologique mais aussi social (il a permis de créer des emplis pour des jeunes en recherche d'insertion). Et pourtant, malgré toutes ces qualités vantées par la ville, ce service est amené à disparaître.

Le 1er janvier prochain, la compétence de collecte des ordures doit être transférée à la communauté de communes. Or, les 10 communes "partenaires" de Trouville ne souhaite pas maintenir ce service hippomobile, à commencer par sa plus proche voisine. "Deauville aime le cheval mais plutôt les chevaux de course que les chevaux de labour tirant des charettes pour ramasser des bouteilles", commente laconiquement Christian Cardon, maire de Trouville.

Certains n'ont pas décidé de se résoudre à cette disparition, à l'instar d'Olivier Rambaud. Ce commerçant a décidé de lancer une pétition pour réclamer le maintien du service hippomobile. "Il y aurait une grosse différence en termes de coût d'entretien, de coût de fonctionnement, on pourrait le comprendre. Mais à coût égal, il faut se poser la question. On a eu la COP 21 l'année dernière, on est en train de parler de développement durable à tour de bras. Même à coût égal, il faut arbitrer dans ce sens. Or là, on n'est même pas dans cette situation puisqu'on est à un coût moindre que des camions classiques ou des camions électriques", s'indigne-t-il. Les partisans de la sauvegarde de ce service ont dailleurs profité ce samedi d'un colloque sur le développement druable organisé à Trouville pour interpeller les élus.


Reportage de Rémi Mauger et Stéphanie Lemaire
Intervenants:
- Olivier Rambaud
- Christian Cardon, maire de Trouville

Depuis près de 15 ans, un service hippomobile assure la collecte des déchets recyclables à Trouville. Mais la communauté de communes n'en veut pas. La résistance s'organise.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité