Maintes fois photographiée et filmée, la jetée des pêcheurs de Luc-sur-Mer s'abîme. Il faudrait entièrement la rénover.Le montant des travaux est estimé à 400 000 euros. La mairie a lancé une cagnotte. Elle espère récolter 50 000 euros.
Avec son style californien, la jetée des Pêcheurs a toujours séduit les amoureux de l'image. Claude Sautet l'a choisie en 1980, pour une scène d'anthologie de son film "Mauvais fils" : l'insolent Patrick Dewaere saute de la jetée, nu, sous les yeux de Brigitte Fossey. Symbole de liberté retrouvée.
C'est également le terrain de jeu idéal des photographes, comme Florence Lequesne, séduite par son aspect graphique. "Cette avancée en bois sur la mer donne une magnifique perspective, que j'adore. Je peux la photographier à toutes les saisons, à n'importe quelle heure, les lumières changent, et je n'obtiendrai jamais la même photo".
Un symbole du patrimoine à rénover
Visible de loin, avec ses 150 mètres de longueur, cette imposante structure a été importée de l'avant-port de Ouistreham et trône depuis 1971 dans la cité balnéaire. Les pêcheurs en ont fait leur répaire. D'où son nom.
Mais les années passées, balayées par la mer salée, ont laissé des traces. Les piliers immergés ont été fragilisés. D'ailleurs, la jetée n'est pas accessible aujourd'hui au-delà de la vigie, par mesure de sécurité.
En juin 2023, une inspection a révélé de nombreuses fissures. Le bois s'est altéré. La vigie est bien endommagée. Des travaux sont nécessaires.
Il faut tout rénover. Prévoir un nettoyage complet de la jetée. Remplacer les pièces dégradées et restaurer toute la vigie, située au-dessus de la jetée.
Philippe Chanu, maire de Luc-sur-Mer
Une cagnotte ouverte avec la Fondation du Patrimoine
Ces travaux ont été chiffrés à 400 000 euros. La mairie espère obtenir un soutien financier de la part de la Région Normandie, du département du Calvados et de l'Etat. La Fondation du Patrimoine a décidé de les aider également, en ouvrant sur son site une cagnotte.
"C'est un formidable atout. Ils ont un savoir-faire en termes de communication. Et nous pouvons ainsi sécuriser les dons. Les participants pourront bénéficier également de déductions fiscales.", précise Philippe Chanu, qui espère récolter 50 000 euros.
La restauration débutera après l'été, entre fin septembre et début octobre et devrait durer plusieurs mois, jusqu'en mars 2025. Ainsi, la jetée pourra arborer un nouvel habit de lumière, puisque la mairie prévoit aussi de l'illuminer la nuit.