Cet article date de plus de 4 ans

Vétérinaire à domicile : un métier à part entière

Certains vétérinaires font le choix de quitter le confort d'un cabinet pour devenir vétérinaire à domicile. En Normandie, François travaille exclusivement chez les particuliers : une façon différente d'exercer son métier.
François Grandcollot est vétérinaire à domicile. Il exerce exclusivement chez les propriétaires d'animaux et ne reçoit pas dans un cabinet.


Marcel 17 ans, est un griffon désormais casanier. Pour lui, ce jour-là, pas besoin de se déplacer pour réaliser sa prise de sang. Le vétérinaire à domicile peut effectuer tout type d’intervention à domicile, un peu comme un médecin. A une différence près, lui ne réalise que du domicile et ne peut pas recevoir dans un cabinet.

Une définition du métier de vétérinaire à domicile, strictement encadrée

Selon le code rural “est dénommée vétérinaire à domicile la personne physique ou morale habilitée à exercer la médecine et la chirurgie des animaux qui, n'ayant pas de domicile professionnel d'exercice, exerce exclusivement sa profession au domicile du client.” 

Le véhicule du vétérinaire est équipé de tout le matériel nécessaire. Pour François 90 % des interventions peuvent être effectuées à domicile. Après avoir travaillé dans un cabinet, il entend ainsi revenir aux fondamentaux de son métier. 
Chaque jour, il effectue entre 5 et 10  consultations à domicile.

Reportage C.Berra, C.Duponchel :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays d'auge animaux