Villers-sur-Mer, le plus vieux camping de Normandie ?

© Camping de Villers sur Me
© Camping de Villers sur Me

C'est l'un des plus vieux campings de Normandie, peut-être même le plus ancien. A Villers-sur-mer, dans le Calvados, le premier espace dédié aux campeurs a été crée avec l'arrivée des premiers bénéficiaires des congés payés. 

Par JB Pattier /L.A

Il y a 80 ans, des hectares de terres de Villers-sur-Mer étaient exploités par les Simar, une famille d'agriculteurs. Au cours de l'été 36, l'été des premiers congés payés, les éleveurs voient s'installer dans leurs champs les premiers campeurs de la Côte Fleurie. Des toiles de tente se sont montées, à leur plus grand étonnement. Cela semblait juste incroyable. Un village de vacanciers s'est développé spontanément. Chacun utilise les moyens du bord. Les nouveaux campeurs rassemblent du foin pour faire des matelas.

Le reportage de France 3 Normandie, JB Pattier et Manon Descoubès :
Camping de Villers sur Mer

En 1937, tout s'organise. Le camping Simar est né. Il devient très vite le plus important du Calvados. Jusqu'à 1600 campeurs s'y pressent en pleine saison. L'ORTF y réalise même un reportage le 15 août 1960 au cours duquel la doyenne du camping, 82 ans, raconte sa fête d'anniversaire, où elle a dansé la polka.

Le frère de Madeleine, Charles, bientôt 88 ans, a repris le camping de son père en 1968. Il se souvient de l'ambiance animée des allées qui contrastait avec le village, désert.

Aujourd'hui, le camping Simar de 1936 n'existe plus. Il a été vendu puis le site est devenu la propriété du Conservatoire du Littoral.
Madeleine a créé son propre camping avec son époux Roland, sur les hauteurs de Blonville, avec vue imprenable sur cet ancien espace. Si le camping initial n'existe plus, un homme vient tous les ans rendre visite aux descendants de son fondateur Emile Simar. La nostalgie règne chez les campeurs. Des histoires d'amour sont nées ici et des liens d'amitié se sont tissés entre les anciens campeurs et la famille.Tous heureux de leurs vacances d'été inoubliables…

Sur le même sujet

Festival Ouest Park au Havre

Les + Lus