L’ancien député-maire de Vire a décidé de retirer sa candidature aux élections législatives sur la circonscription de Vire-Évrecy. "Les conditions locales" ne permettent pas le maintien, explique-t-il dans un communiqué, regrettant la multiplication des candidatures à droite et au centre.
En janvier, il signait son retour surprise, en se déclarant candidat aux élections législatives sur la 6ème circonscription du Calvados. Sollicité par les instances nationales de son parti, ce proche de François Fillon avait accepté de repartir en campagne, à la seule condition : "faire l'union de la droite républicaine et du centre".
Or, quatre candidats de la droite et du centre étaient en lice, jusqu'à aujourd'hui :
- Jean-Yves Cousin, Les Républicains
- Hubert Picard -Maire de Clinchamps-sur-Orne- pour l'UDI
- Pascal Martin (ex-Républicains) se présente sous l'étiquette divers droite.
- Patrick Saint-Lô représente le Modem.
Une décision motivée par un contexte local
L'ancien député (2002-2012) nous a expliqué :Avec autant de candidats, la droite peut être exclue du second tour et je ne veux pas en porter la responsabilité.
D'ailleurs dans son communiqué, il insiste sur ce point : "Aussi, et fidèle à mes valeurs, je ne serai pas celui qui participera à cette élimination. Nos électeurs ne méritent pas cela. J'ai trop de respect pour eux."
Nous l'avons interrogé sur l'influence ou non du contexte national dans sa décision : "Je continue à défendre le programme de redressement pour la France, porté par François Fillon" a tenu à rappeler l'ancien marire de Vire (1989 à 2014).