Législatives : Jean-Yves Cousin "renonce" à sa candidature

L’ancien député-maire de Vire a décidé de retirer sa candidature aux élections législatives sur la circonscription de Vire-Évrecy. "Les conditions locales" ne permettent pas le maintien, explique-t-il dans un communiqué, regrettant la multiplication des candidatures à droite et au centre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En janvier, il signait son retour surprise, en se déclarant candidat aux élections législatives sur la 6ème circonscription du Calvados. Sollicité par les instances nationales de son parti, ce proche de François Fillon avait accepté de repartir en campagne, à la seule condition : "faire l'union de la droite républicaine et du centre".

Or, quatre candidats de la droite et du centre étaient en lice, jusqu'à aujourd'hui :
- Jean-Yves Cousin, Les Républicains
- Hubert Picard -Maire de Clinchamps-sur-Orne- pour l'UDI
- Pascal Martin (ex-Républicains) se présente sous l'étiquette divers droite.
- Patrick Saint-Lô représente le Modem.


Une décision motivée par un contexte local

L'ancien député (2002-2012) nous a expliqué :

 Avec autant de candidats, la droite peut être exclue du second tour et je ne veux pas en porter la responsabilité. 

D'ailleurs dans son communiqué, il insiste sur ce point : "Aussi, et fidèle à mes valeurs, je ne serai pas celui qui participera à cette élimination. Nos électeurs ne méritent pas cela. J'ai trop de respect pour eux."

Nous l'avons interrogé sur l'influence ou non du contexte national dans sa décision : "Je continue à défendre le programme de redressement pour la France, porté par François Fillon" a tenu à rappeler l'ancien marire de Vire (1989 à 2014). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information