Pollution de l'eau potable à Vire-Normandie

Les habitants de Vire et de quatre communes avoisinantes sont priés de ne pas consommer l'eau du robinet. Celle-ci serait impropre en raison d'une pollution d'origine agricole.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le message est diffusé sur le site internet de la commune de Vire mais également sur celui de la préfecture du Calvados ce mardi 4 octobre 2016. Jusqu'à nouvel ordre, les habitants de cinq communes (Vaudry, Roullours, Saint-Germain de Tallevende et Saint-Martin de Tallevende) sont priés de ne plus boire l'eau du robinet. Il est également déconseillé de se laver les dents ou de laver les aliments crus avec. Des distributions de bouteilles d'eau sont organisées dans les mairies des communes concernées. L'eau du robinet peut encore être utilisée pour se laver ou pour l'alimentation si elle est préalablement bouillie.

Ces mesures de précaution sont rendues nécessaires suite à la détection d'une pollution par le service eau et assainissement de Vire Normandie. "La source n'est pas encore complètement identifiée. On sait que c'est une pollution d'origine agricole, probablement du lisier", a expliqué Romain Lefoyer, directeur du service eau et assainissement de Vire Normandie à nos confrères de Ouest-France, indiquant que "le cours d'eau impacté, c'est la Virène". Les investigations sont en cours avec les services de l'Etat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité